Yves Marre, une vie d’aventure

Réalisation numérique et conférence d’Yves Marre (60′). 2022.

Diffusion

Samedi 11 mars 2023 – 22h10

Pays

Bangladesh

L'invité

Yves Marre

Résumé

Ce n’est qu’une petite partie de son incroyable vie qu’Yves Marre va venir nous conter ce soir, partageant les moments qui l’ont passionné et donné du sens à son existence. Car la vie de ce grand Monsieur est particulièrement exceptionnelle, rythmée par d’invraisemblables aventures, tant dans les airs que sur les mers du globe, mais surtout au service de ses frères humains les plus déshérités.

 

Il est tour à tour pilote pour diverses missions humanitaires, se lance dans une traversée de l’Atlantique en solitaire alors qu’il n’a jamais navigué, participe à la création de machines volantes, à la construction de bateaux. Il remue ciel et terre pour convoyer une péniche à travers les océans. Il imagine alors l’intérêt qu’elle pourrait représenter pour les populations défavorisées des terres inondées, et va jusqu’au bout d’un projet fou, qui a depuis changé la vie de plusieurs millions de personnes au Bangladesh…

 

Il vous dira modestement que sa vie « se résume en passions, rencontres, découvertes et projets » et qu’il n’a fait que suivre la proposition que l’on prête à St Exupéry : « Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité ». Mais vous dira-t-il qu’il a inventé, coordonné, inspiré, transmis et qu’il a fait l’admiration de tous, et même des plus grands ?

 

De retour du Bangladesh où il vient de passer ces 20 dernières années, il a réservé à Partances la primeur de sa conférence, et nous en sommes particulièrement flattés.

Les Invités

Yves Marre


Toulousain d’origine, Yves Marre quitte le Lycée Bellevue pour apprendre à piloter des avions à l’âge de 17 ans, à la faveur d’une bourse d’étude. Hélas, un problème oculaire l’empêche de continuer une carrière de pilote professionnel. Il devient alors steward à bord des avions d’Air France, ce qui ne l’empêche pas de piloter toutes catégories d’ULM et de devenir instructeur de vol libre.

Pour Aviation Sans Frontières, il va accomplir plusieurs missions humanitaires en tant que pilote ou instructeur, en Afrique et en Amazonie.

En 1984, incapable de résister à l’Appel de la Mer, il vend le peu qu’il possède pour acheter un voilier. Il traverse alors l’Atlantique en solitaire, alors qu’il n’a encore jamais navigué…!

Cinq ans plus tard, il réalise un autre exploit : une nouvelle traversée de l’Atlantique avec une péniche fluviale cette fois, malgré les nombreuses mises en garde devant les dangers d’un tel projet avec un bateau conçu pour la navigation fluviale.

C’est pourtant cette impensable aventure qui va lui permettre d’en envisager une autre, plus grande encore. Car dès lors, il mettra l’audace de ses entreprises au service des populations les plus défavorisées de la planète.

Réalisant une nouvelle première, il conduit – par la mer – une autre péniche fluviale au Bangladesh pour la transformer en Hôpital Flottant sur le fleuve Brahmapoutre.

Il crée avec son épouse bangladaise, l’ONG Friendship qui soigne désormais près d’un million de patients par an, parmi les populations déshéritées du Bangladesh.

En 2012, Yves Marre reçoit le Prix du Rayonnement de la France.

En 2015, son livre, « Navigateur SoliDaire » se voit attribuer le prix « Eric Tabarly » du meilleur livre de Mer.