Diffusion

Samedi 12 mars 2016 -20h30

Pays

Papouasie Nouvelle Guinée

Résumé

Une résurgence c’est la promesse d’un réseau souterrain caché, de découvertes et d’aventures intenses pour les spéléologues du monde entier !

Wara Kalap signifie « l’eau qui jaillit » dans la langue des Tolaïs, papous des Nakanaï. C’est une résurgence grandiose et puissante dans la baie de Jacquinot en Nouvelle Bretagne. De quoi titiller le goût de l’inconnu de 3 spécialistes des expéditions, Phil, Flo et Bab.

Phil et Florence montent une nouvelle équipe et partent à la découverte de ce fabuleux monde souterrain,  en Papouasie Nouvelle Guinée. La 6° expédition en Papouasie pour Phil et Flo.

Phil-Bence

L’invité : Philippe Bence

Ses sites web :

explos.org et photos.explos.fr

Phil Bence conjugue bien des talents. A la fois voyageur, explorateur, spéléologue, grimpeur, canyoniste, parapentiste, cordiste, graphiste et photographe, il voyage depuis plus de 20 ans dans de nombreux pays et ramène de ses expéditions en conditions extrêmes des images exceptionnelles.

Moniteur professionnel en escalade, canyon et spéléo, sa connaissance et son expérience du monde vertical sont reconnus depuis longtemps et ses images sont publiées dans nombre de magazines.

“La spéléo est tout simplement le fil conducteur de ma vie depuis plus de vingt ans. La spéléo me permet de vivre des moments forts, marquants, de voyager dans des endroits inhabituels, cette particularité permet de susciter la curiosité des gens et de faire des rencontres humaines vraies, de sortir du cadre du touriste. Ca me permet aussi de couper avec la pression et les contraintes de notre vie moderne. Même si la cavité est proche de chez moi, sous terre, je rentre tout de suite dans une autre dimension, un autre monde sans téléphones portables et ça fait du bien ! Ce que j’aime avant tout, c’est l’exploration : découvrir, inventer (on dit comme ça) de nouveaux réseaux, avoir la chance et le privilège de parcourir un territoire inconnu pour la première fois. Difficile à décrire, il faut le vivre pour en ressentir la force.”  

Fondateur d’Explos : Et comme si ça ne suffisait pas, Philippe est également créateur et directeur d’ EXPLOS Film Festival, un festival de films de Montagne et Aventure qui a lieu en mai à Ax les Thermes  (+ sur explos-festival.com)

Wara Kalap

Film HD de Philippe Bence et Cédric Chalat (26mn). Réalisation Mathieu Rivoire, 2015

© Phil Bence
© Phil Bence
© Phil Bence