Diffusion

Vendredi 10 mars 2017 – 22h10

Pays

Mongolie

Résumé

Avec Taïga, nous plongeons dans l’univers splendide mais fragile des derniers nomades Mongols. Comme la plupart d’entre eux, Purevjav est éleveur et chasseur. Il poursuit en particulier les loups qui s’attaquent à ses troupeaux.

Purevjav vit en Mongolie, un pays en plein développement où les valeurs ancestrales et les mentalités évoluent.  Tenté par l’argent facile, il décide de capturer quelques louveteaux dans leur tanière et de les élever pour les revendre.  Mais, le vieil homme prend conscience qu’il a violé la frontière sacrée entre les hommes et la nature.

Taïga a été notamment récompensé d’un FIPA d’Or au FIPA 2015, du Prix spécial du jury au festival Objectif Aventure 2015, du Grand Prix URTI du documentaire d’auteur du Festival de Monte Carlo 2015, du Diable d’Or – catégorie documentaire environnement, au Festival international du Film alpin des Diablerets en 2015, et d’une étoile de la Scam… 

L’ invité :

Gérard Queray

Producteur du Film

Hamid Sadar, le réalisateur

Hamid Sadar, ethnologue et réalisateur connaît bien la Mongolie. Il y a réalisé 3 films documentaires : “A la poursuite du Renne blanc”, “Le Peuple Renne”, et “Balapan, les ailes d’Altaï”. Ils ont été de nombreuses fois primés lors de festivals (Trento, Banff, Festival d’aventure de Sheffield, …).

© Photo Hamid Sardar
© Photo Hamid Sardar

Taïga

Film HD de Hamid Sardar, (52mn). Réalisation 2014.

© Photo Hamid Sardar
© Photo Hamid Sardar
© Photo Hamid Sardar
© Photo Hamid Sardar
© Photo Hamid Sardar
© Photo Hamid Sardar