Diffusion

Samedi 12 mars -22h15

Pays

France, Espagne, Maroc, Mauritanie, Sénégal, Guinée Conakry, Côte d’Ivoire, Ghana

Résumé

“Du Mans à Accra, à pied pendant 10 mois”

La France, l’Espagne, le Maroc, la Mauritanie, puis le Sénégal, la Guinée, la Côte d’Ivoire et enfin le Ghana. 8000km pour rallier ces pays à pied. C’est le pari fou que s’est lancé un couple de Français déterminé à réaliser un grand rêve, celui de tout quitter, travail, famille et amis pour vivre une grande marche de dix mois.

Anne-Lucie et Sylvain racontent jour après jour sur leur blog les rencontres qu’ils font. En France, la presse locale relaie cette incroyable épopée, le bouche à oreille s’active. Au fil des semaines et des mois une véritable communauté de gens qu’ils ne connaissent pas se rassemble autour de leur blog. Ce voyage personnel se transforme en une véritable aventure collective. Anne-Lucie et Sylvain deviennent passeurs de rencontres et se nourrissent de ces nouvelles amitiés pour accomplir leur grande marche.

Sylvain Lejeune

Les invités :

Anne-Lucie Lejeune

Anne-Lucie-Lejeune

Leur site web :  laroutemeridienne.fr

Qui est Sylvain ?

Des pieds à la tête:
Des orteils qui ne craignent pas les ampoules (!), une bonne paire de mollets aussi musclés que poilus, des genoux prêts à se plier un bon milliard de fois jusqu’à à Accra, pour porter son ventre gourmand , son buste d’athlète sarthois et ses épaules chargées d’une douzaine de kilos. Et c’est aussi une tête à lunettes, qui aime planifier et s’investir sans compter, et qui aère ses neurones d’enseignant en physique par la course à pied et les matchs de badminton avec ses élèves et collègues, et voici ce que ses proches disent de lui :

Selon sa mère :
Un voyageur dont les vacances ne sont pas de tout repos: randonner en Irlande sous des pluies diluviennes, sillonner la France sur les chemins de Grandes randonnées, encadrer une centaine de jeunes scouts pour un camp de surveillance des feux de forêts dans les calanques marseillaises, traverser l’Algérie à la rencontre de ses homologues Scouts, dévaler la Dordogne en canoë, et cramponner sur le glacier du Grand Paradis…

 Selon son père :
Un fiston qui oublie que le garage de la maison n’est pas un entrepôt pour tout son matériel d’aventurier (canoë, raquettes de neige, skis, tandem, crampons…) !
Et selon Anne-Lucie :
Le meilleur coureur-cuisinier-photographe du monde ( !) dont les talents d’anglophone nous facilitent les rencontres lors de nos voyages.  Il en fait aussi profiter ses élèves en leur faisant découvrir Londres, Oxford, le Pays de Galles…

Qui est Anne-Lucie ?
Des pieds à la tête :
Une bonne paire de pieds prête à avaler les kilomètres, des quadriceps qui ne rechignent pas dans les efforts, mais qui préfèrent quand c’est plat ( !), un estomac curieux de découvrir les spécialités culinaires de nos futurs hôtes, un dos bien solide pour porter sa maison sur son dos pendant des mois, et un esprit impatient de réfléchir en marchant sur la diversité de la vie de famille d’un pays à l’autre, et voici ce que ses proches disent d’elle :

Selon sa mère :
Une jeune contaminée par le virus de la bougeotte depuis son séjour à Madagascar à 17 ans, suivi de nombreux périples à l’étranger ( sur les bords du Danube à vélo, à Sofia à la découverte de la cardiologie pédiatrique, à Bamako en stage dans une maternité, en Irlande en cancérologie…).
Selon son père :
Une interne en médecine qui ne doit pas oublier que les gens qui souffrent ont besoin d’être écoutés.
Et selon Sylvain :
Et bien, une belle jeune fille,  dont il connaît très bien l’amant : son stéthoscope avec qui elle passe les trois-quarts de son temps, et même souvent les nuits !
Et puis, c’est aussi une fille un peu tête en l’air mais qui n’oublie pas l’essentiel : faire des petites blagues, et rire 30 minutes par jour !

Leur DVD

dvd-route-méridienne

Sur la route méridienne

Film HD de Sylvain et Anne Lucie Lejeune , (52mn). Réalisation 2015.

© Sylvain Anne-Lucie Lejeune
© Sylvain Anne-Lucie Lejeune
© Sylvain Anne-Lucie Lejeune
© Sylvain Anne-Lucie Lejeune
© Sylvain Anne-Lucie Lejeune
© Sylvain Anne-Lucie Lejeune
© Sylvain Anne-Lucie Lejeune
© Sylvain Anne-Lucie Lejeune