Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Festival Partances ce week-end avec Chrisitan CLOT - Christian Clot a passé sa vie à tester les limites de la résistance de nos corps et de notre esprit aux conditions les plus hostiles des déserts ou à celles des milieux glaciaires, mais il a étendu sa réflexion bien au-delà.

Il nous tarde de savoir ce qu'il a à nous apprendre de nos possibilités d’adaptation aux grands changements de nos vies de demain, fort de sa grande expérience d'aventurier de l’extrême.
Ça se passera au festival Partances ce samedi soir 7 mars : Conférence illustrée d’extraits de films de ses expéditions. + d'infos sur https://www.partances.com/adaptation-par-christian-clot/

Festival Partances ce week-end avec Chrisitan CLOT

Christian Clot a passé sa vie à test...

Moi Nojoom, 10 ans, divorcée - Comment une petite fille peut-elle être mariée de force à 10 ans ?
Ce qui est impensable dans notre pays ne l’est hélas pas dans bien des endroits du monde. Chaque année, ce sont encore 12 millions de mineures qui subissent ce sort. 

Avec « Moi Nojoom, 10 ans, divorcée » Khadija Al Salami viendra nous donner un peu d’espoir en nous racontant l’histoire vraie d’une petite fille yéménite qui se rebelle contre l’ordre tribal de son pays. Une histoire que cette réalisatrice yéménite n’a, elle aussi, que trop bien connue. 
Un film tourné entièrement au Yémen dans des paysages exceptionnels mais aussi dans des conditions particulièrement difficiles.
Khadija Al Salami viendra nous en parler, puisque nous aurons le privilège de l’accueillir au Festival Partances, le samedi 7 mars après-midi. Plus sur https://www.partances.com/moi-nojoom-10-ans-divorcee

Moi Nojoom, 10 ans, divorcée

Comment une petite fille peut-elle être mari...

Bande Annonce Festival Partances 2020 ! - Découvrez la bande annonce du Festival Partances. Des voyages, de l'aventure, et beaucoup d'émotion pour cette nouvelle et 17e édition. Retrouvez-nous à Altigone du 6 au 8 mars prochains et n'hésitez pas à partager ! + sur www.partances.com

Bande Annonce Festival Partances 2020 !

Découvrez la bande annonce du Festival Part...

Le film du Festival Partances 2019 - Ce soir Jean-Marc Angelini (Panoramixvideo) et Jérôme Terrazzoni nous ont fait un superbe cadeau, et vous en avez la primeur !
Voici le film de Partances 2019. Une belle collaboration et un énorme travail en tout juste quelques jours.
J’espère que le résultat vous plaira autant qu’à nous.
N'hésitez pas à partager !

Vous y retrouverez Maxime Crozet et son expo photo, Dominique Snyers,(film "Le passeur de la Nahanni - The Nahanni Whisperer"), James Trundle (film "Dugout", The Trail To Anywhere), Stéphanie Bluche et Grégory Müller (film "Aziz", Airpurstudio) Jill Coulon pour son film "Grandir", Anouchka Reymond Nicolas Reymond, Mathieu Wenger, Jean-Philippe Rapp, pour "Passion Alaska - Le film", Patrick Foch, Vanessa Morales, David Berty pour "Sous le plus beau ciel du monde", Antoine Laurent pour "De Chatila nous partirons" (Dreams of a Refugee Association), Eliott Schonfeld-Aventurier pour "Himalaya, la marche au-dessus", Martin Beaujouan pour "le Sillage du Condor", Sébastien Shearn, Julie Chuzel Shearn et leurs 3 enfants, pour "La Parenthèse Maritime", et enfin Christiane Mordelet, pour "Grandir au Ladakh".

Le film du Festival Partances 2019

Ce soir Jean-Marc Angelini (Panoramixvideo) et J&e...

Partances 2019, il est question de transmission - Cette année, notre festival avait pour thème la transmission, alors pourquoi ne pas laisser le mot de la fin aux co-réalisateurs d'Aziz... (Airpurstudio) !

Partances 2019, il est question de transmission

Cette année, notre festival avait pour th&e...

Bande Annonce de Partances 2019 ! - A un mois du festival Partances, nous avons le grand plaisir de vous présenter la bande annonce de notre édition 2019.
Rendez-vous à @Altigone du 15  au 17 mars prochains.

N'hésitez pas à partager ! 
Tout le programme est sur https://www.partances.com/
…

Bande Annonce de Partances 2019 !

A un mois du festival Partances, nous avons le gra...

Plus

 

 

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Encore quelques heures pour vous adresser très sincèrement tous nos vœux en cette période inédite et compliquée. Nous avons attendu l’extrême limite mais, vous devez bien vous en douter, nous sommes dans l’impossibilité de vous proposer un festival tel que nous l’aimons tous.
Nous avons, avec notre équipe, beaucoup réfléchi aux voies qui s'offrent à nous et avons pris la difficile décision de ne pas diffuser en ligne notre belle sélection de films 2021, pourtant prête. Pourquoi un tel choix, qui peut sembler à contre-courant de la tendance du moment ?
Parce qu’un festival, tel que nous le vivons depuis 17 ans, c'est une salle qui vibre, une émotion qui se partage, des larmes ou des rires communicatifs et, dans les grands jours, des ovations mémorables et des applaudissements sans fin. Sans parler des rencontres et des échanges de toute nature : un esprit de partage très loin de ce que nous pourrions vous proposer à travers une énième plate-forme de streaming.  
Nous avons tous préféré, et ce avec le soutien des réalisateurs et aventuriers concernés, conserver la sélection des films pour l'édition de Partances 2022, (du 11 au 13 mars 2022) ; la salle est déjà réservée pour nous … !
D’ici là, nous vous donnerons d’autres nouvelles et vous ferons peut-être d’autres propositions…
Gardez bon moral, il y aura un après. Nous vous disons à bientôt.
L’équipe du Festival
Nous espérons pouvoir vous retrouver début mars pour la 18e édition de Partances. Un programme concocté pour retrouver de grands espaces et des embruns iodés. En attendant, nous vous souhaitons d'excellentes fêtes de fin d'année !
Comment des voyageurs, qui plus est toulousains, pourraient-ils rester insensibles au malheur qui frappe le Liban et à la terrible résonance d’une explosion de nitrate d'ammonium…

Voici un point de vue sur le port de Beyrouth, pris en 2017. Comment imaginer alors la menace présente juste sous nos yeux.

Si vous souhaitez, vous aussi, soutenir le Liban, voici 3 associations qui développent une aide spécifique pour cette urgence libanaise, parmi sans doutes bien d’autres structures : 
- La Croix Rouge a mis en place des actions spécifiques au Liban : https://www.croix-rouge.fr
- AMEL, association française issue de l’ONG libanaise non-confessionnelle, très investie au Liban, a créé une cagnotte en livres libanaises sur Helloasso : https://www.helloasso.com/associations/amel%20france/collectes/solidarite-avec-le-liban?fbclid=IwAR1jxihELp5_ob6aKYfru84uPrNOeP1bsbibR5UJhaDx9Fmz-kk9kbgRc0Y
- Impact Lebanon a mis en place une cagnotte en ligne pour lever des fonds pour les Libanais : https://www.justgiving.com/crowdfunding/lebanon-relief?utm_term=re7R78DA2

Vous souhaitant un bel été.
Aujourd'hui, nous vous proposons de voir ou revoir les interventions de quelques uns de nos invités 2020 sur la scène de Partances il y a un mois. Quelques grands moments à partager en attendant des jours meilleurs !
Suivez ce lien : https://www.partances.com/partances-2020-en-images/#interventions
Voir "Les enfants du pays des neiges" à la télé ?
Quelques spectateurs nous ont signalé que venait de passer sur Arte un 52mn leur rappelant fortement « Les enfants du Pays des neiges » que nous avons diffusé à Partances le 8 mars dernier, en clôture de Festival. 
Il s’agit effectivement d’une version courte du film de Zara Balfour, alors que nous avons passé la version intégrale de 93mn, en présence de la réalisatrice.

Pour répondre aux questions posées, nous vous confirmons que nous avons bien traduit et adapté en français le film de 93mn. Pourquoi donc si une version française existait en 52mn ? Parce qu’elle ne nous était pas financièrement accessible. C’était un film raccourci et francisé par ARTE quand le distributeur ne disposait que de la version 93mn d’origine en anglais.

Quand on diffuse un tel film dans un festival, on doit payer d’une part des droits de distribution + les frais liés à l'invitation du/de la conférencier(e). Dans ce cas, il aurait donc fallu rajouter les droits très élevés de l’adaptation française d’Arte, ce qui était totalement inenvisageable pour nous.

Cette adaptation fut une lourde tâche dont, il est vrai, nous avions sous-estimé l'ampleur, mais nous tenions vraiment à vous présenter ce film fort. 
En ayant économisé sur le poste "adaptation française", nous aurons eu ainsi le privilège, à Partances, de vous le proposer la version intégrale du film, sans doublage masquant les voix d’origine et sans voix Off de narrateur rajoutée, avec en bonus sa réalisatrice,  Zara Balfour. Sa présence à un festival était une première dans notre pays  et ce fut passionnant pour nous tous !

Voici donc le lien sur la version courte du film « Children of the snow land » rebaptisée par ARTE « Népal, le retour des enfants des neiges » ;

https://www.arte.tv/fr/videos/084686-000-A/nepal-le-retour-des-enfants-des-neiges/

Il est accessible jusqu’au 3 mai prochain et le film repasse aussi sur nos télévisions vendredi 10 avril à 02:55.
Pour ceux qui veulent soutenir Zara dans son action : www.snowlandjourneys.com
C’est peu dire que nous avons eu de la chance que Partances puisse se dérouler normalement.
Ce soir, nous sommes solidaires de tous les festivals amis de ce mois de mars, qui sont aujourd’hui annulés en dernière minute, si près du but. Les RDV de l'Aventure, le Festival Escales Voyageuses, Curieux Voyageurs sont les premiers auxquels je pense, ceux avec lesquels nous échangeons régulièrement lors de la préparation de nos éditions,  Tout comme le Printemps de la Montagne, organisé par le Le Grand Bivouac, reporté lui en fin d’année.  Nul doute que le public leur accordera un soutien encore plus appuyé dans quelques mois. 
Nous pensons aussi à nos partenaires voyagistes durement touchés, tout comme bien d’autres secteurs d’activité dans notre pays. 
Pendant quelques semaines ou quelques mois, nous allons sans doute voyager autrement, reprendre le chemin des livres, prendre le temps de monter des films ou des réalisations dont le projet aura été longtemps repoussé, et nous nous retrouverons tous bientôt, avec encore plus d’enthousiasme, retrouvant la route de l’ailleurs, mesurant la chance que nous avons malgré tout de vivre en  Europe, à la lueur des témoignages poignants que nous ont livrés, à Partances, Khadija AL Salami sur son Yémen natal ou Zara Balfour sur le Népal. 
A bientôt et bon courage à tous.
P. Ondina
Une petite partie de l'équipe et des invités sur la photo. Alors, prêts pour 2021 ?
Comment résister à l'envie de rapporter des images de Partances en Angleterre...
Plus

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Encore quelques heures pour vous adresser très sincèrement tous nos vœux en cette période inédite et compliquée. Nous avons attendu l’extrême limite mais, vous devez bien vous en douter, nous sommes dans l’impossibilité de vous proposer un festival tel que nous l’aimons tous.
Nous avons, avec notre équipe, beaucoup réfléchi aux voies qui soffrent à nous et avons pris la difficile décision de ne pas diffuser en ligne notre belle sélection de films 2021, pourtant prête. Pourquoi un tel choix, qui peut sembler à contre-courant de la tendance du moment ?
Parce qu’un festival, tel que nous le vivons depuis 17 ans, cest une salle qui vibre, une émotion qui se partage, des larmes ou des rires communicatifs et, dans les grands jours, des ovations mémorables et des applaudissements sans fin. Sans parler des rencontres et des échanges de toute nature : un esprit de partage très loin de ce que nous pourrions vous proposer à travers une énième plate-forme de streaming.  
Nous avons tous préféré, et ce avec le soutien des réalisateurs et aventuriers concernés, conserver la sélection des films pour lédition de Partances 2022, (du 11 au 13 mars 2022) ; la salle est déjà réservée pour nous … !
D’ici là, nous vous donnerons d’autres nouvelles et vous ferons peut-être d’autres propositions…
Gardez bon moral, il y aura un après. Nous vous disons à bientôt.
L’équipe du Festival

Encore quelques heures pour vous adresser très sincèrement tous nos vœux en cette période inédite et compliquée. Nous avons attendu l’extrême limite mais, vous devez bien vous en douter, nous sommes dans l’impossibilité de vous proposer un festival tel que nous l’aimons tous.
Nous avons, avec notre équipe, beaucoup réfléchi aux voies qui s'offrent à nous et avons pris la difficile décision de ne pas diffuser en ligne notre belle sélection de films 2021, pourtant prête. Pourquoi un tel choix, qui peut sembler à contre-courant de la tendance du moment ?
Parce qu’un festival, tel que nous le vivons depuis 17 ans, c'est une salle qui vibre, une émotion qui se partage, des larmes ou des rires communicatifs et, dans les grands jours, des ovations mémorables et des applaudissements sans fin. Sans parler des rencontres et des échanges de toute nature : un esprit de partage très loin de ce que nous pourrions vous proposer à travers une énième plate-forme de streaming.
Nous avons tous préféré, et ce avec le soutien des réalisateurs et aventuriers concernés, conserver la sélection des films pour l'édition de Partances 2022, (du 11 au 13 mars 2022) ; la salle est déjà réservée pour nous … !
D’ici là, nous vous donnerons d’autres nouvelles et vous ferons peut-être d’autres propositions…
Gardez bon moral, il y aura un après. Nous vous disons à bientôt.
L’équipe du Festival
... PlusMoins

6 mois

Commenter sur Facebook

Bonne chance !

Sage décision qui devenait inéluctable... mais qui va nous permettre de rebondir pour un formidable festival PARTANCES mars 2022...

On attendra avec impatience 2022 ...

Elodie Labat

Oui nous attendrons 2022...mais déçus quand même !!

C'est avec de la déception que nous apprenons votre décision. Nous avions tellement adoré notre première l'an dernier que nous attendions avec impatience cette source de jouvence 🌈! Nous patienterons donc et encore merci pour votre généreux engagement à partager du bonheur.😀

Bonjour, Je comprends votre point de vue mais j'aurais quand même aimé une bouffée d'évasion avec vous, fût-ce par streaming interposé. Je pense que personne ne s'y serait trompé, on sait bien ce que le "en vrai" a de plus. (On le sait sans doute bien mieux qu'avant ! 😉 ). Mais ça aurait pu être un " mieux que rien"... Enfin, tant pis, on a toujours des docus à regarder ou à lire...et on vous retrouvera avec joie et impatience l'année prochaine ! Bonne continuation ♥️

View more comments

QUELQUES DATES ! 

Malgré la situation sanitaire, osons nous projeter un peu sur les mois à venir ! 

Notre film est sélectionné dans différents festivals et en compétitions officielles dont voici les premières dates (certains de ces rendez-vous peuvent être modifiés selon lévolution de la situation sanitaire): 

- Festival Partances à Toulouse du 5 au 7 mars 2021
- Les RDV de lAventure à Lons le Saunier du 18 au 21 mars 2021 
- Curieux Voyageurs à Saint-Etienne du 19 au 21 mars 
- Festival Envie dailleurs à Mouans-Sartoux du 2 au 4 avril 2021
- VélOsons à Chambéry le dimanche 4 avril 2021
- ABM Niort les 24 et 25 avril 2021 

Et dautres belles dates à venir mais en attente dêtre confirmées :) ! 

Belle journée à toutes et tous !

QUELQUES DATES !

Malgré la situation sanitaire, osons nous projeter un peu sur les mois à venir !

Notre film est sélectionné dans différents festivals et en compétitions officielles dont voici les premières dates (certains de ces rendez-vous peuvent être modifiés selon l'évolution de la situation sanitaire):

- Festival Partances à Toulouse du 5 au 7 mars 2021
- Les RDV de l'Aventure à Lons le Saunier du 18 au 21 mars 2021
- Curieux Voyageurs à Saint-Etienne du 19 au 21 mars
- Festival Envie d'ailleurs à Mouans-Sartoux du 2 au 4 avril 2021
- Vél'Osons à Chambéry le dimanche 4 avril 2021
- ABM Niort les 24 et 25 avril 2021

Et d'autres belles dates à venir mais en attente d'être confirmées 🙂 !

Belle journée à toutes et tous !
... PlusMoins

6 mois

Commenter sur Facebook

Eh eh, Niort c'est à une heure de chez nous 😊

On y croit jusqu’au bout ... a vos agendas pour vibrer devant Alaska Patagonie et rencontrer Sophie et Jeremy le 2 avril à Mouans Sartoux sur la Côte d’Azur au Festival Envie d'ailleurs . Hâte de vous rencontrer tellement j’ai adoré vos personnalités et votre aventure 🙂 A bientôt 👋👋👋

On pourra le visionner sur internet un jour ? Ou en Argentine ? 😀

J'espère que vous ramènerez vos bicyclettes au festival du roc castel ! Ils avaient l'air très intéressé l'année dernière quand je leur ai parlé de vous !🤗 Vous viendrez à la maison 😊

félicitations, quelle tournée !

Oui! L’affiche serait possible d’en avoir une?

Bravo les jeunes👍 Ravis de cours avoir accueilli sur votre route en Périgord😉. Camille Canon ils sont près de chez cours en mars 😉

Et cette affiche y a t il moyen de se la procurer ? 😍🚲😍

On devrait se voir à Chambéry 😉

Coni Maurin 😍

Coucou. Si vous avez besoin d'un accueil avec partage de confits, rillettes, et autres agapes de la région, tout fait maison, une chambre vous attend. On espère pouvoir aller voir la projo en Mars.

Au plaisir de se croiser à Mouans-Sartoux si nous sommes autorisés d’ici là 🙏

🤞🤞🤞

Hate

Bonjour Sophie et Jérémy, à quand une projection en Normandie, à Caen, voire à Condé-en-Normandie ! Mon fils en classe de primaire (Ecole Madame de Sévigné à l'époque) vous suivait à Condé. Amitiés !

Chris El Pulpo Bondue , Barbara Sesma , vous DEVEZ voir ça quand ça sera projeté à Mouans sartoux ! Sophie, vous y serez, vous ?

Clém Frk

Alaska - Patagonie : La grande traversée si vous voulez un toit, un lit, un repas chaud et échanger des expériences entre voyageurs, vous êtes les bienvenues chez nous sur saint Étienne 😌😊.. faite signe si vous êtes OK 👌🏽

Kévin Lefebvre, Thomas Escande, Anaïs Dahmani, Samih Samih in case you guys are interested! 😉

J'espère qu'on se verra à Chambéry également !😉

Oh ! J'espère vous voir à Chambéry pour Vélosons ! 🙂

PTG Bisous de Dunkerque ♥

View more comments

Très fier que la photographie de notre documentaire Il était une fois dans lEst soit à laffiche de la prochaine édition du Festival Partances ! Hâte dy être pour rencontrer le public et présenter notre docu !

Très fier que la photographie de notre documentaire Il était une fois dans l'Est soit à l'affiche de la prochaine édition du Festival Partances ! Hâte d'y être pour rencontrer le public et présenter notre docu !Nous espérons pouvoir vous retrouver début mars pour la 18e édition de Partances. Un programme concocté pour retrouver de grands espaces et des embruns iodés. En attendant, nous vous souhaitons d'excellentes fêtes de fin d'année ! ... PlusMoins

7 mois

Nous espérons pouvoir vous retrouver début mars pour la 18e édition de Partances. Un programme concocté pour retrouver de grands espaces et des embruns iodés. En attendant, nous vous souhaitons dexcellentes fêtes de fin dannée !

Nous espérons pouvoir vous retrouver début mars pour la 18e édition de Partances. Un programme concocté pour retrouver de grands espaces et des embruns iodés. En attendant, nous vous souhaitons d'excellentes fêtes de fin d'année ! ... PlusMoins

7 mois

Commenter sur Facebook

Bonnes Fêtes à vous tous aussi ! Et merci d'être là à nous préparer un Festival d'Aventures toujours extraordinaire !

Muriel Ferrier !!!

Elodie Labat 🤩🤗

... PlusMoins

7 mois

Plus