Daraya, une bibliothèque sous les bombes 

Film de Delphine Minoui et  Bruno Joucla, avec la collaboration de Shadi Matar (64 mn). Réalisation 2019.

Diffusion

Samedi 12 mars 2022 – 22h00

Pays

Syrie, Turquie

L'invité

Shadi Matar

Le film

Ils s’appellent Shadi, Ahmad, Jihad… Au cœur de la ville rebelle de Daraya, assiégée par le régime de Damas de 2012 à 2016, ces jeunes gens se mettent en tête de sauver les livres des maisons bombardées pour créer une bibliothèque clandestine au fond d’un sous-sol. Un projet fou pour continuer à partager, espérer, résister, et pour célébrer malgré tout l’humanité et la fraternité quand le monde s’effondre tout autour.

 

Ce documentaire exceptionnel raconte l’engagement de ces jeunes gens et leur amitié indéfectible, scellée sous les bombes et à travers les livres.

©Photo Shadi Matar

©Photo Shadi Matar

© Photo Shadi Matar

Shadi Matar

Shadi Matar est un des principaux protagonistes du film.
Daraya, à tout juste sept kilomètres de Damas, a été l’une des premières villes à se soulever contre le régime d’Assad en 2012 et l’une des premières aussi à être assiégée et affamée. Durant quatre années de ce terrible siège, Shadi participe aux activités du Conseil local de la ville et documente la guerre en la filmant au quotidien. Tour à tour photographe ou monteur vidéo, il devient le correspondant de presse des plus grandes télévisions et médias internationaux.
Parallèlement, il participe avec ses amis à ce projet fou de création d’une bibliothèque souterraine. Au milieu de ce chaos, il s’agit de créer autour des livres un lieu d’entraide et d’échange et de donner aux habitants un peu d’espoir.

Quand la réalisatrice Delphine Minoui rencontre Shadi Matar en Turquie, il vient de fuir in extrémis Daraya avant l’assaut final. Il a eu 24 heures pour rassembler avec lui ce qu’il avait de plus précieux et qui tient dans un simple sac : des disques durs remplis d’images qu’il a tournées au cœur de sa ville martyrisée.

Des images qui vont, au sens figuré comme au sens propre, lui sauver la vie…

Delphine Minoui

coréalisatrice du film,  est grand reporter au Figaro, spécialiste du Moyen-Orient.

Prix Albert Londres 2006 pour ses reportages en Iran et en Irak, elle a couvert tous les grands événements du monde arabo-musulman de ces vingt dernières années. Après avoir été en poste à Téhéran, à Beyrouth et au Caire, elle vit aujourd’hui à Istanbul, où elle continue à suivre de près l’actualité syrienne.

Elle est également l’auteur de “Je vous écris de Téhéran” (Le Seuil), “Tripoliwood” (Grasset),  “Moi, Nojoud, dix ans, divorcée” (Michel Lafon) et ʺLes Passeurs de livres de Daraya, une bibliothèque secrète en Syrieʺ(Le seuil, 2017).

Avec le film “Daraya : la bibliothèque sous les bombes”, elle signe son premier long documentaire d’auteur.

Bruno Joucla  est le coréalisateur du film.

Monteur de documentaires pendant de nombreuses années, il se définit bien volontiers aujourd’hui comme « conteur ». Après avoir collaboré avec de nombreux réalisateurs sur des films remarqués comme Chante ton bac d’abord (Fipa d’or 2016), Chronique d’un Iran interdit (Grand prix Figra 2012) ou encore Les Chirac, une famille au cœur du pouvoir (prime time Fr2), il s’est tourné vers la réalisation, attiré par « des histoires qui évoquent entre autre l’engagement, la morale, la part d’ombre et de lumière qui nous constitue ».