Edition 2022 : Le programme en un clin d’œil

Chaque billet vous donne accès au programme complet de la séance correspondante (3 réalisations).
Les pass regroupent quant à eux 3 ou 4 séances. En savoir plus

Programme du Vendredi 11 mars 2022 – Séance de 20h30 :

 

Là où finit la Terre
La-ou-finit-la-terre

Entre deux confinements, privé de ses grands espaces, Charles Potin, grand amateur de voyages, pousse ses pas jusque « là où finit la Terre ».
En Bretagne, sur le sentier des douaniers, il nous entraîne au rythme des flux et des reflux de l’océan, comme autant de pulsations d’une vie qui palpite …

Water gets no ennemy
Water gets no ennemy

En juin 2018, les surfeurs professionnels Damien CASTERA et Arthur BOURBON s’envolent pour le Liberia, l’un des pays les plus pauvres au monde. Ils vont y rencontrer la première génération de surfeurs du pays. Parmi eux, d’anciens enfants soldats qui, 15 ans après la fin de la guerre civile, veulent se reconstruire grâce au surf.

Entracte

Zanskar, les promesses de l’hiver
©Photo Caroline Riegel

Au cœur de l’hiver 2020, la haute vallée himalayenne du Zanskar est coupée du monde. C’est pourtant en cette saison que Caroline Riegel a choisi de retrouver la communauté des nonnes de Tungri, chère à son cœur. Elle témoigne ainsi de ce Zanskar d’antan avant qu’il ne s’efface complètement.

Programme du Samedi 12 mars 2022 – Séance de 14h30 :

Maybe tomorrow

May be tomorrow

Au nord-ouest du Groenland, depuis plusieurs années, le changement climatique cause la disparition de la bonne banquise. L’archipel d’Upernavik se situe exactement sur la limite entre eau et glace. A quoi ressemble cette frontière et la vie de ses habitants ? Guilhem et Guillaume souhaitent rencontrer les différentes communautés de l’archipel, en traversant à ski, d’île en île, ce monde de mauvaise glace…

Et si Babel n’était qu’un mythe ?
babel-600

Au sud du Tchad, Florian Lionnet, jeune chercheur venu étudier un isolat linguistique, part à la rencontre de ses derniers locuteurs pour interroger leur relation aux langues. À leur écoute, c’est une humanité profondément multilingue qui se révèle, une myriade de sociétés qui encodent dans leur langue savoirs, culture et vision du monde. Un document rare et passionnant.

Entracte

Alaska – Patagonie
©Photo Sophie Planque et Jérémy Vaugeois

De leurs 2 ans et demi passés à vélo, à traverser le continent américain du Nord au Sud et parcourir 28913 km, Sophie et Jérémy nous rapportent des images éblouissantes. Mais la splendeur des paysages nous ferait presque oublier que leur quotidien fut rythmé par l’imprévisible et le danger, des conditions parfois extrêmes, mais des rencontres salvatrices.

Programme du Samedi 12 mars 2022 – Séance de 20h30 :

Les gardiens de la forêt des ombres
©Photo Serge Guiraud

En Amazonie, les hommes sont les gardiens d’un monde d’ombres et de mystères. Ils forment un tout avec la nature et les entités surnaturelles, que seuls les initiés savent percevoir. Les corps habillés de dessins représentant des arêtes de poissons, des ocelles de jaguar ou encore la pluie, reflètent les relations complexes entre humains et non-humains.

Lost in Karakorum
lost-in-karakorum

Deux parapentistes et alpinistes français, Damien LACAZE et Antoine GIRARD, se lancent dans une épopée de 1500 km en vol bivouac, au coeur de l’Himalaya et des massifs des Karakorum. Ce périple est en fait une acclimatation pour tenter de gravir le Spantik (7027m) depuis la ville la plus proche, en deux jours, grâce aux parapentes. Mais est-ce vraiment réalisable et quelles sont les limites d’une telle ascension ?

Entracte

Daraya, une bibliothèque sous les bombes
Daraya2

En Syrie, sous les bombardements de leur ville assiégée par Bachar el-­Assad, des jeunes gens ont exhumé des milliers de livres des maisons en ruine. Ils ont ainsi constitué une bibliothèque clandestine où ils aiment à se retrouver et à échanger.  Leur « bibliothèque sous les bombes » va éveiller leur conscience de jeunes pacifistes à la puissance des mots et au pouvoir des livres. Voici l’histoire bouleversante d’un rêve collectif et d’une amitié indéfectible.

Programme du Dimanche 13 mars 2022 – Séance de 14h30 :

En el Polvo de los Caminos
en-el-polvo

Le pèlerinage d’El Rocío attire chaque année, à la Pentecôte, des centaines de milliers de pèlerins qui convergent vers le petit village andalou. Durant plusieurs jours, Charles Potin  a parcouru sentiers et pistes qu’empruntent les pèlerins à pied, à cheval ou en chariot. Il nous livre ici de superbes clichés, captés à travers les soulèvements de poussière du chemin.

Il était une fois dans l’Est
Photo Julien et Sébastien Perret - Il était une fois dans l'Est

Deux cousins partent pour un voyage initiatique sur les routes de la soie, à la rencontre des populations d’Asie centrale.
Au fil de leur périple,  ils organisent des projections de films et des échanges de dessins pour les enfants et les familles. L’image devient alors un vecteur de lien et de partage pour dépasser les barrières de la langue.

Entracte

Maiden
maiden

Maiden relate le parcours exceptionnel de Tracy Edwards, adolescente révoltée, en rupture familiale. En 1989, alors qu’elle est simple cuisinière sur un bateau, elle rêve de devenir skipper sur la prestigieuse course de voiliers Whitbread Round the World. Mais comment  recruter une première équipe entièrement féminine, trouver des financements et se battre contre les railleries des médias et l’hostilité d’une époque ?

Acheter vos billets :

  • Vous pouvez commander vos billets à Altigone et les recevoir par courrier

Pour cela téléchargez le bulletin de réservation à imprimer et renvoyer accompagné de votre règlement et d’une enveloppe timbrée.  Les billets vous seront adressés dans les meilleurs délais. Si le délai est trop court, Altigone les gardera à votre disposition le jour du spectacle.

  • Vous pouvez commander les billets par téléphone à Altigone au 05.61.39.17.39
    (durant les heures d’ouverture de la billetterie )

Dans ce cas, paiement par carte bancaire.

  • Vous pouvez commander chaque séance en ligne. C’est ici

ATTENTION LA COMMANDE DE PASS 3 OU 4 SÉANCES SE FAIT UNIQUEMENT
PAR TÉLÉPHONE AUPRÈS D’ALTIGONE OU PAR COURRIER AVEC LE BULLETIN DE RÉSERVATION