fbpx
Le site du Festival Partances

Pédale et tu verras

Diffusion

Samedi 10 mars 2018 – 14h30

Pays

Pérou, Bolivie, Chili, Argentine

Résumé

 

Léla, fidèle chienne, vit une année en Amérique du Sud en compagnie de « Bourricotte », son humaine à vélo. Leur voyage est construit autour d’un projet de solidarité internationale dont l’objectif est de partager des connaissances en orthophonie et psychomotricité. Elles apportent ainsi un autre regard dans des institutions accueillant des personnes en situation de handicap au Pérou, en Bolivie, au Chili et en Argentine.

« Pédale et tu verras ! » décrit les émotions positives et négatives qui jalonnent leur parcours. Le vélo implique un rythme ralenti et une progression lente, opportunités pour Bourricotte de vivre au présent, d’admirer la nature luxuriante, de profiter de chaque rencontre avec les autochtones et de s’interroger sur le sens de la vie…

L’ invitée :

Stéphanie Fontaine

Son site web : pedaleettuverras.fr

Les protagonistes du film :

Après avoir travaillé une dizaine d’années dans différents endroits du monde en qualité d’orthophoniste et de psychomotricienne, Stéphanie Fontaine a décidé de réaliser son rêve : voyager à vélo durant une année et s’arrêter dans des institutions accueillant des personnes en situation de handicap pour leur transmettre ses connaissances.

Pourquoi emmener sa chienne Léla ? La question ne s’est pas posée ! Celle qui se présente sous l’étrange surnom de « Bourricotte » n’aurait pu envisager de partir sans sa fidèle compagne qui l’a suivie dans tous ses précédents voyages.

Bourricotte ? Un drôle de surnom en vérité, et quand on lui en demande l’explication, Stéphanie prétend que « comme une bourrique, elle progresse sur son chemin de vie, étant à la fois sensible au monde extérieur et obstinée par la ligne de conduite qu’elle s’est fixée. Pugnace, elle avance à la force de ses jambes, tractant un lourd chargement sur son vélo. »

Stéphanie discrète sur sa présentation, parle en termes plus élogieux de sa fidèle chienne Léla qui l’a accompagnée tout au long de l’aventure et a suivi « son humaine » à vélo. Elle tient à souligner que Léla est extrêmement joueuse et sociable et manifeste toujours son enthousiasme avant une promenade à vélo !

Nous aurons la chance d’avoir Stéphanie parmi nous pour  comprendre son parcours et les motivations qui l’ont conduite à partir seule, durant presque un an, à vélo en Amérique du Sud avec la fidèle Léla.

Son livre

Pédale et tu verras !

Film de Stéphanie Fontaine, (24mn). Réalisation 2017.

Pédale et tu verras ! ©Photo Stéphanie Fontaine
Pédale et tu verras ! ©Photo Stéphanie Fontaine
Pédale et tu verras ! ©Photo Stéphanie Fontaine
Pédale et tu verras ! ©Photo Stéphanie Fontaine
Pédale et tu verras ! ©Photo Stéphanie Fontaine
Pédale et tu verras ! ©Photo Stéphanie Fontaine