fbpx
Le site du Festival Partances

Odisea, des Andes au Pacifique

Diffusion

Samedi 10 mars 2018 – 16h45

Pays

Chili

Résumé

 

Odisea est un projet de films documentaires tournés dans différentes régions de la planète afin de comprendre le cycle de l’eau.

Le Pyrénéen Mathieu Crépel, deux fois champion du monde de snowboard et le Basque Damien Castéra, champion d’Europe de longboard, nous font partager une aventure humaine et sportive, au fil de l’eau, des montagnes à l’océan, des neiges de la Cordillère des Andes, en Patagonie chilienne, jusqu’aux vagues du Pacifique Sud.

Ils nous emmènent également à la rencontre des Huilliches, une communauté Mapuche qui vit dans les vallées montagneuses d’une région située au sud du Río Toltén et dans l’archipel de Chiloé. Ils évoquent ensemble l’appauvrissement des nappes phréatiques dû à la mono culture et au remplacement de forêts primaires en forêts d’eucalyptus, très gourmandes en eau.

Un film aux superbes images où la rencontre et le partage avec les populations locales ne sont pas oubliés.

Les protagonistes

Double Champion du Monde de Snowboard, le Pyrénéen Mathieu Crépel possède l’un des plus beaux palmarès français du cirque blanc. Désormais retiré de la compétition, il partage son temps entre des trips, des tournages de vidéos et ses activités de consultant pour France Télévisions (comme lors des JO de Sotchi). Il est aussi cofondateur de  l’association Du Flocon à la Vague .

 

Après une carrière professionnelle dédiée à la compétition de surf, le Basque Damien Castera a raccroché son lycra pour se consacrer au free surf. Fan de Jack London, il sillonne la planète avec ses planches, ses carnets et son sac de couchage pour découvrir de nouvelles cultures et surfer des vagues inconnues.

Odisea, des Andes au Pacifique

Film de Damien Castera & William S. Touitou, (54mn). Réalisation 2017.

©Photo Odisea
©Photo Odisea
©Photo Odisea
©Photo Odisea
©Photo Odisea
©Photo Odisea