Maroc, lumières de mes souvenirs

Montage numérique de Charles Potin (8′).

Diffusion

Vendredi 6 mars 2020 – 20h30

Pays

Maroc

L'invité

Charles Potin

La réalisation

Natif du Maroc, Charles Potin a passé sa jeunesse entre Marrakech et Casablanca.
Il est retourné dans ce magnifique pays à maintes reprises et à chacun de ses retours, les lumières du présent se mêlent à celles de son enfance : lumière des ruelles indigo, clairs-obscurs des venelles aux murs de pisé brun-rouge des ksour, éclat des immensités nues de cette terre aux mille facettes…

Charles Potin nous propose ici un grand tour de l’Atlas, de Chefchaouen à Goulmima, en passant par Fès, Meknès, Ouzoud, Marrakech, Mirleft, Aït Ben Haddou, Merzouga, Tiznit, Tamttatouchte…

Une superbe évocation et des images dignes des plus grands photographes, pour commencer en beauté le festival.

© Photo Charles Potin

© Photo Charles Potin

© Photo Charles Potin

L'invité

Charles Potin


Natif du Maroc, d’une union entre une Berbère et un Breton, Charles Potin a passé son enfance entre Marrakech et Casablanca.

Après une formation d’Ingénieur chimiste, sa vie professionnelle l’a amené à diriger diverses entreprises de production de matériaux de construction pour des groupes français et étrangers. Aujourd’hui retraité, ses centres d’intérêts tournent autour des voyages, de la photographie, de la musique et de la lecture.

Mais plus qu’un simple passe-temps, la photographie est pour lui une véritable passion, au point de ne plus savoir s’il voyage pour photographier ou s’il photographie pour voyager. Quant à la musique, elle a pris dans sa vie une autre très grande place, un goût immodéré qu’il a eu le bonheur de transmettre à deux générations après lui.