Diffusion

Samedi 11 mars 2017 – 15h15

Pays

Inde

Résumé

Embarquez sur le porte-bagages de Nathalie et Jérémie à la découverte de l’Inde. Offrez-vous un voyage à vélo sans pédaler, sans bagages à transporter, sans la crainte des courbatures ou le risque de rapatriement sanitaire, et sans souffrir du décalage horaire !

Loin d’une image de carte-postale, Nathalie et Jérémie nous livrent leur regard singulier sur ce pays pourtant maintes fois raconté.

Une aventure de 6 000 kilomètres qui va durer 6 mois, de Leh, tout au nord, dans les contreforts de l’Himalaya, jusqu’au Cap Indira, la pointe sud du Kérala, en quête de scènes et de visages à immortaliser sur papier aquarelle. Car, lorsque Nathalie et Jérémie sillonnent le monde à vélo, Jérémie ne se sépare jamais de ses crayons et pinceaux pour raconter leur fantastique expérience.

L’ invité :

Jérémie Bonamant Teboul

Son site web : jeremiebt.com

Jérémie

Après un périple au long cours à travers le continent africain, Jérémie est remonté en selle direction l’Inde bouillonnante. Celui qui aime à se qualifier de « globe-croqueur » a rapporté de ses voyages de nombreux carnets illustrés.
Amoureux de nature et de champs à perte de vue, Jérémie est aussi un créateur talentueux lorsque, un pinceau et un scalpel entre les doigts, il donne vie à de petites figurines de fantaisie pour des collectionneurs avertis. Mais le jeune homme est aussi musicien, spécialiste d’accordéon diatonique, didgeridoo, guimbardes, percussions, tubes harmoniques…

Nathalie parle du rôle de Jérémie dans ce voyage : “Me donner des ailes quand j’ai peur d’y laisser des plumes, me faire croire qu’on est presque arrivé, réparer mes chambres à air, jouer à l’Artiste pour que je puisse faire ma sieste… Cerveau de l’organisation, gestionnaire des stocks, lanceur de messages par pigeons voyageurs, la planification et l’anticipation sont ses mots clés et permettront de profiter pleinement des rencontres sur place.”

Nathalie 

Jérémie définit ainsi Nathalie “Une rêveuse concrète, les pieds sur terre et la tête dans les étoiles… Son rôle dans l’aventure ? Donner une date de retour, mettre de l’eau sur ma tête brûlée, nous faire inviter chez des gens, nous faire faire des pauses, me dire que je pédale trop vite, faire semblant de tirer la langue dans les montées, gérer les stocks de thé, me préparer des bouillottes, regarder si j’ai des poux dans la barbe, dormir le matin pour me laisser dessiner, réfléchir à son futur beau métier de psychomotricienne et se laisser convaincre que 6 mois de voyage… c’est pas des vacances !”

Les livres de Jérémie

Jérémie présentera ses carnets de voyage.

©Jérémie Bonamant Teboul
©Jérémie Bonamant Teboul

Traversée de l’Inde à vélo

Film HD de Nathalie et Jérémie Bonamant Teboul, (52mn). Réalisation 2015.

©Jérémie Bonamant Teboul
©Jérémie Bonamant Teboul
©Jérémie Bonamant Teboul
©Jérémie Bonamant Teboul
©Jérémie Bonamant Teboul
©Jérémie Bonamant Teboul