Diffusion

Samedi 07 mars 2020 – 22h15

Pays

Monde

Résumé

Juin 2010, Mélusine décide de partir seule avec sa vieille moto 125 cm3 pour « aller le plus loin possible » en direction de l’Est. On lui prédit qu’elle ne dépassera pas le périphérique parisien. Quatre mois plus tard, elle arrive pourtant à Vladivostok où, seule la mer du Japon arrête sa route. À sa manière, elle a trouvé ce qu’elle était partie chercher : sa liberté dans un monde qui reste à découvrir.

De ce voyage initiatique, elle revient avec de nombreuses questions sur cette notion de liberté, si différente d’un endroit à l’autre. Alors, elle décide de repartir, toujours seule, sur sa moto devenue son véritable passeport pour mieux rencontrer et questionner ses semblables. Elle va traverser plus de 40 pays, sillonner la planète de part en part. On la retrouve au Moyen‐Orient, en Asie centrale, en Asie du Sud-Est, en Afrique de l’Est.

100 000 kilomètres, dix films et des milliers de rencontres plus tard, Mélusine nous raconte cette quête sans fin dans un film intimiste et différent des autres. Comment devient-on une aventurière ? Quelles sont les galères du voyage ? Elle nous livre aussi ses secrets de tournages, le véritable “making of” de ses précédentes réalisations, avec toujours cet immense sourire qui facilite tellement le contact.

Voici donc un document passionnant et rare sur une jeune femme hors du commun, dont le courage force l’admiration, mais qui avec beaucoup d’humilité ne cache rien de ses fragilités.

Mélusine Mallender

L’ invitée  :

Mélusine Mallender

Mélusine Mallender

Mélusine Mallender est actuellement la seule Française et l’une des rares femmes au monde à réaliser des expéditions d’envergure à moto, en solitaire, sur tout type de pistes.

En 2009, c’est avec l’explorateur Christian Clot qu’elle prend goût à l’aventure : ce seront six mois à pied et en kayak à travers la Patagonie. Dès lors, elle souhaite s’engager totalement dans la réalisation d’expéditions au long cours, à travers le monde.

En 2010, elle part pour une première grande expédition en solitaire à moto, « Back to Japan », qui sera suivie de nombreuses autres aventures autour du projet « Les Voies de la Liberté ». À ce jour, elle a réalisé onze films autour de ses voyages. Elle est membre de la Société des Explorateurs français.

Principales expéditions :

2015‐2016Les Voies de la Liberté, Asie du Sud, 28 000 km entre Jakarta et Paris pendant 9 mois.

2014 Les Voies de la Liberté, Grand lacs d’Afrique de l’Est : 15 000 km entre déserts, forêts tropicales et hautes altitudes d’Afrique.

2011 Les Voies de la Liberté, Les routes persanes, 28 000 km durant 4 mois dans l’ancienne Perse.

2010 Back to Japan, 22 000 km de Paris à Vladivostok.

2009 Hielo Continental – 6 mois à deux, à pied et en kayak dans la pampa et les canaux du Pacifique de Patagonie.

Les voies de la liberté

Film de Mélusine Mallender et Christian Clot (52′). Réalisation 2018.

Photo ®Clot, Mallender, agence zeppelin
Photo ®Clot, Mallender, agence zeppelin
Mélusine Mallender
Photo ®Clot, Mallender, agence zeppelin
Les voies de la Liberté -Photo ®Mallender, agence zeppelin
Photo ®Mallender, agence zeppelin