Diffusion
vendredi 13 mars 2015 -21h00
Pays
Tanzanie, Burundi, Rwanda, Ouganda, Ethiopie
Résumé
Avec ses plus de 6500 km, le Nil est l’un des deux plus longs fleuves du monde et son bassin versant de 3.2 millions de km², soit 10% de l’Afrique, touche 10 pays.
Depuis des millénaires, il est sujet de vénération ou de crainte et il exacerbe les passions. Ses sources sont cherchées depuis plus de 3000 ans et le problème n’est pas encore totalement résolu aujourd’hui. Les ressources importantes qu’il représente appellent les convoitises.
Mais, avec son parcours qui traverse presque l’ensemble des types de milieux et de climats de notre planète, des hautes montagnes aux déserts arides, le Nil représente surtout la vie pour des dizaines d’ethnies qui bordent son cours ainsi que pour une biodiversité exceptionnelle. Il représente à lui seul un véritable univers.
C’est cette incroyable diversité qu’a voulu découvrir Christian Clot, à pied sur plus de 3000 kilomètres, au cours d’une expédition de plusieurs mois consacrée principalement au haut bassin du Nil. Des centaines d’ethnies s’y côtoient depuis l’aube de l’humanité et la vie animale y était la plus riche connue. Aujourd’hui encore, il reste presque tout à découvrir dans ces territoires gigantesques et splendides du cœur de l’Afrique.
A travers sa conférence, Christian Clot viendra nous raconter cette expédition et nous permettra de mieux comprendre l’histoire et les réalités actuelles de ces régions fascinantes du haut-Nil.
Explorateur – Auteur – Conférencier et Vice-président de la Société des Explorateurs Français, Christian Clot mène depuis une vingtaine d’années des expéditions dans les milieux les plus extrêmes de notre planète, en solo ou comme leader d’explorations scientifiques.
Après des années d’alpinisme, il s’est tourné vers de nouveaux univers, forêts tropicales, déserts, mondes marins et sous-marins, avec un constant questionnement sur l’interaction entre les milieux, l’adaptabilité et la capacité de rester efficace dans les conditions les plus difficiles. Il a ainsi réalisé une quinzaine d’expéditions au long cours : cartographie des fjords de Patagonie en kayak ; traversée des déserts iraniens à pied ; traversée de déserts et de calottes polaires ; recherche des sources du Nil ; tour du Népal à pied… Il est le premier homme à être entré dans le centre des montagnes de la Cordillère de Darwin (Chili, 2006), avec la découverte du seul insecte glaciaire à exosquelette connu à ce jour.
Il couple ses expéditions avec des travaux scientifiques de prélèvements ou de physio psychologie.
En 2005, en collaboration avec le Professeur Richalet et le docteur Vallet (MSHN/Paris XIII), il a mené des études sur la capacité de résistance et d’adaptation en conditions difficiles, et tenté de mieux comprendre la prise de décisions, la variabilité et l’efficacité corticale en situation de stress extrême.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et films documentaires et a reçu de nombreuses distinctions pour ses expéditions, comme la médaille de la géographie ou le prix George de Caunes.
Il poursuit actuellement ses travaux d’exploration en Antarctique, Iran et Afrique de l’Est ainsi que ses travaux de recherches sur l’adaptabilité corticale.
Les sources du Nil
Conférence de Christian Clot (40mn).