fbpx
Le site du Festival Partances

Les murmures de la glace

Diffusion

Dimanche 11 mars 2018 – 17h00

Pays

Groenland

Résumé

Au nord du cercle polaire arctique, sur la côte est du Groenland, une région inexplorée a attiré l’attention du photographe et défenseur de la nature Evrard Wendenbaum.
Avec ses vallées encaissées entre d’impressionnantes parois et sa banquise qui l’isole la plus grande partie de l’année, le Scoresby Sund – plus vaste système de fjord du monde – est particulièrement difficile d’accès. Mais ses gigantesques glaciers, ses centaines d’icebergs et la diversité de ses milieux naturels abritant une faune et une flore exceptionnelles en font un lieu unique pour l’étude des impacts du réchauffement climatique.
L’été dernier, Evrard et son équipe d’aventuriers et de scientifiques ont sillonné ce territoire d’une beauté à couper le souffle, au prix de lourds efforts, afin de témoigner de la beauté et de la fragilité du Groenland et de collecter des données scientifiques fondamentales au service de sa préservation.

L’ invité:

Philippe Mistral

Philippe Mistral

Philippe est un des protagonistes de l’aventure dont il est le logisticien.

Après 3 années passées à développer le tourisme et à organiser les missions dans les îles subantarctiques des TAAF – les Terres Australes et Antarctiques Françaises – Philippe a rejoint Naturevolution pour gérer les missions d’écovolontariat dans le massif du Makay. Il assure d’autre part la logistique et la coordination des équipes lors des expéditions scientifiques Lost Worlds, notamment au Scoresby.

Sapeur-pompier avec 12 années d’expérience, enthousiaste et bon vivant, Philippe pratique le parachutisme et la plongée sous-marine. Son humour et son accent du sud le classent parmi les éléments indispensables à la bonne ambiance et à la réussite d’une expédition arctique et engagée comme celle-ci.

Le réalisateur et explorateur Evrard Wendenbaum
Scientifique de formation, passionné de nature et d’aventures, Evrard est un explorateur des temps modernes. Il a mené depuis une quinzaine d’années des expéditions dans les recoins parmi les plus inaccessibles de la planète, d’où il ramène de splendides images et d’incroyables récits d’aventure.
Défenseur engagé de la nature, il dirige aujourd’hui l’association environnementale Naturevolution et mène le projet Lost Worlds de préservation des dernières terres inconnues de la planète.

Les murmures de la glace

Film d’Evrard Wendenbaum et Gil Kebaïli, (52 mn). Réalisation 2017.

@Naturevolution / Evrard Wendenbaum
@Naturevolution / Evrard Wendenbaum
@Naturevolution / Evrard Wendenbaum
@Naturevolution / Evrard Wendenbaum
@Naturevolution / Evrard Wendenbaum
@Naturevolution / Evrard Wendenbaum