Les gardiens de la forêt des ombres

Réalisation numérique de Charles Potin sur des photos de Serge Guiraud (5 mn).

Diffusion

Samedi 12 mars 2022 – 20h30

Pays

Brésil-Amazonie

Les invités

Charles Potin, Serge Guiraud

La réalisation

En Amazonie, les hommes sont les gardiens d’un monde d’ombres et de mystères. Ils forment un tout avec la nature et les entités surnaturelles, que seuls les initiés savent percevoir. Les corps habillés de dessins représentant des arêtes de poissons, des ocelles de jaguar ou encore la pluie, reflètent les relations complexes entre humains et non-humains.

Les invités : Serge Guiraud et Charles Potin

Serge Guiraud


Ethnographe, photographe, documentariste, Serge Guiraud s’est spécialisé en anthropologie visuelle. Depuis plus de trente cinq ans il parcourt l’Amazonie avec pour objectif la constitution d’un fonds documentaire sur cette région ainsi que l’étude des cultures matérielles des Amérindiens.

Il est le président fondateur de l’association Jabiru Prod qui est en charge de la conservation et de la diffusion des archives.

Depuis 2006, Serge est responsable d’un projet auprès des populations amérindiennes du Brésil engagées dans un programme de réappropriation de leur patrimoine culturel.

Derniers livres parus : Amazonie l’ordre du monde – 2021 Omniscience ; La tribu des femmes guerriers – 2021 – Un Autre reg’art.

Voir  Sa chaine Youtube : TV Amazonie Indienne.

Charles Potin


Natif du Maroc, d’une union entre une Berbère et un Breton, Charles Potin a passé son enfance entre Marrakech et Casablanca.

Après une formation d’Ingénieur chimiste, sa vie professionnelle l’a amené à diriger diverses entreprises de production de matériaux de construction pour des groupes français et étrangers. Aujourd’hui, ses centres d’intérêts tournent autour des voyages, de la photographie, de la musique et de la lecture.

Photographe talentueux, mais aussi grand mélomane, Charles Potin est passé maître dans l’art de créer de superbes réalisations numériques et ce, pour notre plus grand bonheur.