Diffusion

Samedi 12 mars 2016-16h50

Pays

France (Guyane)

Résumé

Tania et Guillaume partent à la rencontre des français d’ailleurs. Après un premier voyage en Laponie aux côtés de deux mushers, notre duo de parisiens
part au chaud !
Accueillis par Adrien en Guyane, ils vont découvrir la vie d’un jeune fleuriste Alsacien passionné par la faune de sa terre d’adoption. Il nous parlera de ses
luttes et de ses belles rencontres qui l’ont amené jusqu’ici.
Les Luth, c’est aussi le nom des tortues qu’il protège au côté de l’AssociationKwata.
En débarquant en pleine période d’émergences des bébés tortues, Tania etGuillaume ne seront pas au bout de leurs surprises !
En descendant le Maroni en pirogue, les trois protagonistes découvriront une région riche de ses habitants : entre culture amérindienne et bushinengé, forêt primaire et îles paradisiaques.
À travers la générosité des hommes et de la nature, la Guyane donne envie de poser ses bagages un peu plus longtemps…
Lagwiyan est un documentaire de voyage émouvant etet drôle, incarné par un duo plein d’énergie, sur fond de terre vierge et verdoyante.

Guillaume Temps

Les invités :

Tania Houlbert

equipe-taniaw

Leur site web :  onpliebagage.com

Tania et Guillaume

C’est d’abord l’histoire de deux amis originaires de Sologne qui se rencontrent à Paris en BTS Audiovisuel. Deux amis de 25 ans curieux et assoiffés d’aventures, qui souhaitent partager leurs passions.

Avant de découvrir les coulisses de l’audiovisuel, Tania étudie le théâtre au Conservatoire d’Orléans pendant deux ans. En arrivant à Paris en 2008, elle se forme au montage vidéo tout en rêvant de voyages dans les grands espaces du Canada ou de la Scandinavie. C’est ici qu’elle rencontre Guillaume, monteur en herbe également. Il prépare le 4L Trophy, veut réaliser dans les dunes de sable du Maroc son premier film de voyage. C’est ainsi que leur duo nait, diplôme d’audiovisuel en poche, ils partent réaliser “Borealis” en Laponie Suédoise. Ils s’immergent pendant 3 semaines dans la vie de français expatriés, et au retour veulent faire de ces belles découvertes une série de documentaires incarnés : à la rencontre des français d’ailleurs !

Parallèlement Guillaume devient monteur-truquiste pour la télévision et le web, et associé de l’agence de création Zéro-Six. Génériques de séries, jingles pub, effets spéciaux… Tant de productions qui l’enrichissent et font évoluer sa patte artistique au sein d’On Plie Bagage.
Tandis que Tania, après avoir parcouru le monde en tant que reporter voyage, monte sa propre société de production et devient réalisatrice de publicités, formats courts pour le web et clips.

Leurs compétences et qualités viennent nourrir “On Plie Bagage” et donnent naissance à un second documentaire : Lagwiyan.

Leur DVD

DVD-1

Lagwiyan – Les Luth d’Adrien

Film HD de Tania Houlbert et Guillaume Temps , (52mn). Réalisation 2014.

© Tania Houlbert et Guillaume Temps
© Tania Houlbert et Guillaume Temps
© Tania Houlbert et Guillaume Temps
© Tania Houlbert et Guillaume Temps
© Tania Houlbert et Guillaume Temps
© Tania Houlbert et Guillaume Temps