Il était une fois dans l’Est

Film de Julien et Sébastien Perret (52′). Réalisation 2020.

Diffusion

Dimanche 13 mars 2022 – 14h45

Pays

Kazakhstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Kirghizistan

Les invités

Julien et Sébastien Perret

Le film

Après de courts voyages à l’étranger, où ils se sont pour la première fois essayés à la réalisation et la photographie, Julien et Sébastien, deux cousins de 23 et 22 ans, se surprennent à rêver d’un voyage aux confins de l’Orient, de l’Atlantique au Pacifique. Mais comment communiquer avec ceux que l’on rencontre quand on ne partage ni leur langue ni leur culture ? Pourquoi pas à travers l’image ? Ainsi, Julien et Sébastien emportent avec eux 300 dessins d’écoliers français, qu’ils échangent avec ceux des enfants rencontrés. Et dans les villages traversés, ils organisent, en plein air, des projections de films d’animation pour les familles, les orphelinats et les écoles.

 

Il était une fois dans l’Est nous propose une très belle immersion dans les territoires d’Asie centrale, mais aussi de magnifiques moments de partage avec les gens croisés en chemin. Un trajet vers l’Autre tout autant qu’un voyage intérieur pour ces deux cousins en quête de sens et d’émerveillement.

© Photo Julien et Sébastien Perret

© Photo Julien et Sébastien Perret

© Photo Julien et Sébastien Perret

Sebastien Perret

Au cours de ses études en cinéma, Sébastien écrit et réalise plusieurs courts-métrages dont un portrait documentaire pour Ciné +, « Moteur ça groove ». L’été 2019, il part avec son cousin sur les routes de la soie à la rencontre des familles d’Asie centrale, puis co-réalise un documentaire « Il était une fois dans l’Est – sur les routes de la soie ». Actuellement, Sébastien développe un court-métrage de fiction produit par Avenue B et une série d’anticipation soutenue par le CNC.

Julien Perret

Cinéaste et photographe voyageur, Julien associe dans un élan créatif sa passion pour l’image, l’aventure et le partage, avec toujours cette volonté d’inspirer, d’interroger et de transmettre les sentiments qui l’animent : gratitude, émerveillement et plénitude. Depuis ce voyage sur les Routes de la Soie, Julien construit des projets de micro-aventures et en partage les films sur sa chaîne YouTube. Il a co-fondé avec son cousin l’association Regards du Monde, avec le projet d’un nouveau grand départ…