Diffusion

Samedi 16 mars 2019 – 15h15

Pays

Vietnam – Birmanie – Laos – Cambodge – Thaïlande  – Philippines.

Résumé

Prin est née au cœur des Hauts-plateaux du centre du Vietnam, dans l’ethnie Jaraï. Elle a 6 ans. Au Nord de la Birmanie, Myu Lat Awng, 10 ans, vit dans un camp de déplacés interne,s à la frontière d’un Etat en guerre. A 14 ans, Phout vit dans le Royaume du million d’éléphants. Sourde et muette, sa perception de la vie s’en trouve radicalement changée. A 17 ans, Pagna rêve de grandes études et de voyages, lui dont les parents n’ont même pas un toit à mettre au-dessus de leurs têtes. Thookolo a 21 ans. Sans carte d’identité thaïlandaise, elle a quitté ses montagnes pour étudier et travailler à Bangkok. A 34 ans, Juliet vit heureuse avec son mari et ses quatre enfants aux Philippines. Orpheline, elle a grandi dans le quartier de la décharge de Cebu, et a tout fait pour arriver au bout de son rêve. Aujourd’hui, elle est professeur en CP.
Comme un puzzle, leurs parcours s’enchaînent, se répondent et s’assemblent pour raconter une formidable aventure : GRANDIR.

Jill-Coulon

L’ invitée  :

Jill Coulon

Le site web du film : grandir-lefilm.com

Jill Coulon

n’est pas une inconnue pour les spectateurs de Partances, qui se rappelleront le drolatique “Voyage en Occident” diffusé en 2016, un film embarqué dans un bus de touristes chinois en Europe visitant l’Europe en 10 jours.

Jill Coulon est une réalisatrice et chef opératrice autodidacte, au parcours atypique. Passionnée de photographie, de voyages et d’Asie, touche à tout, elle se définit comme étant ” un véritable couteau suisse”.

Jill a commencé à travailler dans le documentaire en 2002. Pendant 4 ans, elle se forme à la production, puis elle fait ses armes sur le terrain en assistant le réalisateur-producteur Thomas Balmès sur son film « Bébés”.

En 2008, elle part seule à Tokyo avec une caméra, en immersion dans une écurie de sumo. Ce sera son premier film, coproduit par la NHK (Japon), “Une vie normale. Chronique d’un jeune sumo”. En 2013 le film sort en salles sous le titre “Tu seras sumo” et est accueilli par une critique élogieuse. Il remporte  de nombreux prix dans des festivals internationaux.

Avec « Voyage en Occident », Jill Coulon poursuit son exploration des cultures asiatiques en y ajoutant cette fois l’humour.  A la fois road-movie et comédie documentaire,  le film est un jeu de miroirs entre deux cultures, deux sociétés, deux visions du monde… entre Chinois et Occidentaux.  Ce film rencontre un très grand succès auprès de nombreux festivals.

En 2016-2017, elle co-réalise une collection de 5 portraits d’artisans, 5 films de 52 min chacun, «Au fil du monde».
5 artisans d’exception, 5 étoffes, 5 histoires romanesques, 5 pays d’extrême Orient : la soie au Laos, le cachemire en Mongolie et au Népal, le coton en Inde, la fibre végétale au Japon et la laine de yak au Tibet. Les 5 films ont été diffusés sur ARTE, puis sur TV5 Canada et sur plusieurs autres chaînes  internationales.

En 2018, elle réalise « Grandir » pour l’association “les enfants du Mékong”, le parcours de vie d’un enfant pauvre d’Asie à travers le portrait de 6 enfants de 6 âges différents, dans 6 pays d’Asie différents.

Grandir

Film de Jill Coulon (52′). Réalisation 2018.

Grandir ©Jill Coulon
Grandir ©Jill Coulon
Grandir ©Jill Coulon
Grandir ©Jill Coulon
Grandir ©Jill Coulon
Grandir ©Jill Coulon