fbpx
Le site du Festival Partances

Festival 2018

.

 

Edition 2018

Partances a 15 ans !

Qui eût imaginé, lorsqu’en avril 2004 nous avons lancé en tremblant la première édition du Festival, qu’il deviendrait rapidement ce rendez-vous incontournable et plébiscité de notre région, et qu’il prendrait cette importance dans le cœur des gens ?

Quand on atteint ainsi des paliers symboliques, on pourrait être tenté de regarder en arrière, de mesurer le chemin parcouru et de s’interroger sur les évolutions de notre monde de voyageurs. Car il est vrai que ces dernières années, notre planète ne nous a pas offert que de belles images, progression des obscurantismes, liste des pays où il ne faudrait plus aller, tentation du repli sur soi…

Comment alors ne pas regretter cette confiance légère qui nous accompagnait, il y a quelques années, lorsque l’ailleurs nous chantait ses promesses ? Comment ne pas se retourner avec émotion sur l’insouciance de nos jeunesses de voyageurs ?

Mais les voici devant nous, nos invités trentenaires, nos aventuriers aux joues rosies par l’effort, qui se lancent dans le voyage avec ce même enthousiasme inébranlable, qui avalent les kilomètres avec la même voracité : Stéphanie partant, à la force des mollets, vivre son rêve en compagnie de son chien en Amérique du Sud ; Jade, passionnée de désert, bien décidée à s’embarquer sur le premier vol qui ouvre à nouveau la voie aérienne de la Mauritanie ; une équipe de jeunes réalisateurs qui trouve au Rajasthan toutes les raisons d’espérer en l’ingéniosité humaine ou encore Sandra, qui n’aura jamais plus peur de parler à des inconnus… C’est à eux que nous voulons donner la parole, eux qui nous donnent toutes les raisons d’espérer.

Alors certes, notre planète vit de cycliques soubresauts de violence ou de malheur, comme il en a hélas toujours été. Mais quand nos fenêtres de visualisation mondialisées ne nous donnent à voir que les horreurs formatées du monde, nos invités, qui le courent et le parcourent en tous sens, nous en rapportent la beauté ou la générosité dont ils sont témoins, et nous communiquent l’espoir encore et toujours.

Cette année, Partances a 15 ans, l’âge de toutes les audaces, et à travers les regards de nos grands voyageurs, nous en avons à peine plus…

 

Patricia ONDINA-ABRIAL
Directrice du Festival Partances