fbpx
Le site du Festival Partances

Festival 2016

Thème de cette édition :

Ces liens qui nous unissent…

Edito 2016

A la mémoire de Patrick Bellorini*, sans la rencontre duquel ce festival n’aurait jamais existé.

 

Comment arriver à faire rêver de l’ailleurs ou de la rencontre au milieu d’une actualité internationale si chargée et souvent si tragique ? Et pourtant, il suffit de visionner un seul des films de nos invités 2016 pour retrouver le sourire, l’énergie et l’envie de découvrir le monde.

Comment réussissent-ils ce tour de force ?

Sans doute parce que chacun de leurs voyages ou de leurs rencontres est l’occasion de révéler les liens qui unissent les hommes, fraternels dans leur très grande majorité. Et les voyages de nos invités, tout comme leurs rêves, vont se partager de multiples façons, pour notre plus grand bonheur.

Ce sera en famille pour Séverine et Renaud, qui ne conçoivent pas d’explorer le monde sans leurs enfants, resserrant les attaches qui les unissent. Entre amies pour Caroline, qui va se lancer dans le projet fou d’offrir un voyage en cadeau à toute une nonnerie. Entre sportifs pour Philippe et Florence, autour d’un même objectif d’exploration. Ce sera aussi un projet d’amitié pour Morgan, Siphay, Brian, Bertrand ou Etienne, qui les entrainera sur 54 000 kilomètres, trois ans durant, à travers 44 pays. Sylvain et Anne-Lucie vont, quant à eux, partager leur aventure de 8 000 kilomètres à pied, à travers un blog qui sera suivi par une véritable communauté de gens qu’ils ne connaissent pas, transformant ainsi un voyage personnel en une véritable aventure collective.

Des liens à tisser et des voyages à partager, dans notre époque troublée, c’est à travers les regards réconfortants de nos aventuriers que nous avons décidé de vous conter le monde, envers et contre tout.

Patricia ONDINA-ABRIAL
Directrice du Festival Partances