Diffusion

Samedi 29 mars -21h00

Pays

France (Alpes, Bretagne), Patagonie (Chili, Argentine), Islande

Résumé

La Quête d’Inspiration est une immersion dans l’univers évocateur d’Alexandre Deschaumes, photographe de paysage. Cet artiste dépeint les paysages du monde avec une vision onirique et artistique. C’est à la suite de nombreuses errances solitaires à travers les forêts automnales qu’il a développé son propre univers.

Guidé par les atmosphères oniriques et envoûtantes de la nature sauvage, il tente de transformer ses émotions en une certaine forme de beauté évocatrice. Jouant avec lumières, couleurs, formes et contrastes, Alexandre a appris à magnifier les paysages naturels, leur donnant parfois des allures surréalistes.

Ses images, parfois comparables à de véritables peintures, émanent de la vie en montagne et des éléments naturels qui la composent. Au-delà de la montagne, ce sont ces vastes étendues un peu folles et sans limite, qu’il retrouve notamment en Islande, qui l’attirent.

Alors qu’il prépare une nouvelle expédition en Patagonie, Alexandre doit faire face aux tourments de la nature dans cette quête de l’image éthérée.

Mathieu-Le-Lay

L’invité : Mathieu Le Lay

sites web :
www.mathieulelay.com
www.alexandredeschaumes.com

La passion de Mathieu pour la nature et le cinéma l’ont orienté vers la réalisation de films documentaires nature en 2008 après une année de formation à l’IFFCAM (Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier de Ménigoute). Equipé d’une unité de tournage autour du boîtier photo EOS 5D Mark II, il réalise des films d’auteur où il recherche l’émotion et le réel à travers l’esthétisme et l’évocation d’ambiances dans la nature.

L’esthétique de l’image, le dynamisme dans les plans, la captation d’ambiances, l’exploitation des lumières naturelles sont des notions importantes dans ses réalisations. En plaçant l’être humain au coeur de ses sujets, il raconte des histoires autour de cette cohabitation entre les hommes et la nature. Evoluant parfois en terrain difficile, il adopte une approche avec une certaine éthique et un regard qui lui est propre.

Après la réalisation de son premier 52 minutes sur le plus grand rapace d’Europe, le gypaète barbu, il continue de s’orienter vers des projets de films documentaires en milieu montagnard. Son objectif dans ses réalisations : transporter le public dans son univers, puis l’amener progressivement vers la découverte et la connaissance.

dvd-Mathieu-Le-Lay

Trouver son DVD

Cliquez sur l’image

Filmographie

American Loneliness – 52’ (HD) – (en production), 2013

La Quête d’Inspiration – 52’ (HD) – Mona Lisa – M2L Productions – Montagne TV, 2012

Des Gypaètes et des Hommes – 52’ (HD) – Mona Lisa – Association IFFCAM – Montagne TV, 2011

Demain, c’est loin – 26’ – Coréalisation, Association IFFCAM, 2009

Les Ailes du Marais – 30’ – IFFCAM Production, 2008

En quête d’inspiration

Film de Mathieu Le Lay, HD (52mn).

L'arbre de feu en Patagonie : © Alexandre Deschaumes
L’arbre de feu en Patagonie : © Alexandre Deschaumes
Alexandre devant les Cuernos, Torres del Paine : © Mathieu Le Lay
Alexandre devant les Cuernos, Torres del Paine : © Mathieu Le Lay
Les aiguilles de Chamonix aux dernières lumières : © Alexandre Deschaumes / © Mathieu Le Lay

Les aiguilles de Chamonix aux dernières lumières : © Alexandre Deschaumes / © Mathieu Le Lay