L’expo photo 2022

Dans tes yeux

Photographe Marion STADEROLI

Du 11 mars au 13 mars 2022

« En voyage, quand les mots ne sont pas là pour échanger, il y a les gestes, le regard, le sourire. Et puis, l’appareil photo, qui peut devenir un véritable vecteur de rencontre si tant est qu’il soit utilisé avec respect et un désir profond de partage de part et d’autre.
La réalisation d’un portrait est quelque chose d’à la fois simple et complexe, où tout est question l’alchimie. Il faut qu’il y ait une connexion avec la personne, il faut qu’elle ait l’envie de donner et de partager.

Sebastião Salgado a déclaré en ce sens : « La force du portrait c’est que, dans cette fraction de seconde, on comprend un peu la vie de la personne qu’on photographie. Les yeux racontent beaucoup… Quand tu fais un portrait, ce n’est pas toi tout seul qui prends la photo, la personne t’offre la photo ».

Lors de mes périples, je ne fais pratiquement jamais poser les personnes que je rencontre. Tout se fait au feeling pour moi. Ce qui m’intéresse, c’est leur expression et ce que me disent leurs yeux, précisément à cet instant. Je les veux, dans toute leur réalité, je ne veux rien risquer d’induire qui ne soit instinctif. »

Son site web : www.msphotographe.com 

   Livre : Et si c’était possible

Marion vous emmène aux quatre coins du monde, en Inde, en Mongolie, en Namibie, en Indonésie, au Chili ou en Tanzanie. Vous la suivrez sur les plus hauts sommets, dans la jungle, au milieu des déserts et des steppes. En voiture, à moto, à pied, sous la tente, dans des huttes ou des yourtes, l’aventure sera au rendez-vous. Avec elle, vous rencontrerez les Himbas, les nomades Mongols, les Papous, les veuves Indiennes ou les Hommes fleurs, autant de récits chargés d’émotion, réflexions sur le voyage et sur la vie, mais également des conseils pratiques, des contacts et des itinéraires.