Le site du Festival Partances

Exposition 2018

Haïti - Petites facéties au bord de l'océan ©Photo Jamel Balhi
Haïti - Petites facéties au bord de l'océan ©Photo Jamel Balhi
Japon Jeunes Japonaises roses de Tokyo©Photo Jamel Balhi
Japon Jeunes Japonaises roses de Tokyo©Photo Jamel Balhi

L’exposition Photo du Festival :

 

Enfances du monde

 Photographe : Jamel Balhi

du 9 mars au 11 mars 2018

Depuis son tour du monde en courant, Jamel Balhi continue de sillonner les cinq continents. Dans plus de 200 pays, il est allé à la rencontre de ceux qui incarnent l’avenir de notre planète : les enfants.

Dans cette exposition, les binômes de photographies prises aux quatre coins du monde se font écho.

La spontanéité et le jeu sont le propre de l’enfance en Orient comme en Occident.

Au Nord comme au Sud, les enfants ont besoin d’être éduqués, soignés, protégés, de s’amuser, d’apprendre et de s’exprimer.
Si la plupart des enfants dans le monde ont accès à l’éducation, certains sont contraints à divers labeurs pour contribuer à la survie de leur famille. En 1989, la convention internationale des droits de l’enfant a pourtant été adoptée par l’ONU pour promouvoir les droits des enfants à travers le monde. Mettre en place les conditions nécessaires afin que ces droits deviennent des réalités reste un des grands défis du XXIème siècle.

Noirs, jaunes ou blancs, ces enfants de la Terre nous invitent à les rejoindre au pays de l’enfance. Un pays où l’humour et la poésie ont droit de cité, un pays au-delà des cultures et des frontières. Portés par le regard de Jamel, nous voilà de retour dans ce beau pays universel d’où nous venons tous.

 

Son site web : www.coureur-du-monde.org