Diffusion

Dimanche 12 mars 2017 – 15h05

Pays

Alaska

Résumé

Juillet en Alaska. Des millions de saumons remontent les rivières. Ils sont très attendus. Grizzlis, lions de mers, orques, aigles, requins sont aux aguets.

Thomas Vignaud et Paul Tixier, deux biologistes marins, rêvent d’y retourner après leur doctorat pour y vivre leur passion des grands espaces et rencontrer les impressionnants habitants des lieux. Parmi ces grands prédateurs, il y en a un qui les intéresse particulièrement : le requin-­saumon, une espèce méconnue qui remonte en Alaska durant l’été pour se nourrir de saumons.

En Alaska, il y a l’immensité des paysages, de vraies forêts sauvages encombrées de vieux troncs rongés par les mousses. Elles sont arpentées par les ours, les loups, les lynx, les coyotes… Il arrive parfois qu’ils se montrent, timidement..

Thomas et Paul proposent alors à Kévin de les suivre et de les filmer. Leur ami naturaliste Hugo ne tarde pas à les rejoindre et devient que co-réalisateur : Les quatre amis partagent le goût de la nature et des grand espaces.

Leur projet EQALUSUAQ voit le jour grâce à un financement participatif qui couvre une partie des frais de l’expédition. Elle mènera nos biologistes au milieu de la Baie de Prince William Sound,  l’un des endroits d’Alaska où l’on trouve les requins‐saumons.  L’objectif des membres de l’expédition ? Plonger avec eux en apnée, au milieu des eaux vertes d’Alaska.

Alors, retenez votre souffle et plongez avec eux dans cet univers sauvage !

Ce film a obtenu le prix Ushuaïa TV au festival des Ecrans de l’Aventure 2015 et le Prix Espoir Jeunes Réalisateurs CMC au festival d’Aventures du Val d’Isère 2016.

Hugo Braconnier

Les invités :

Kévin Peyrusse

© Photo Eqalusuaq

Leur page Facebook 

Kévin Peyrusse

Co‐réalisateur cadreur animalier et plongeur sous‐marin “recycleur
Depuis toujours passionné par le monde aquatique, ses habitants et leur adaptation. C’est en tant que pêcheur sous-marin qu’il a commencé à explorer les fonds, pour rapidement troquer son fusil contre une caméra!

Issu de la recherche en bio marine, il s’est réorienté vers une école de cinéma animalier pour se former au cadre, à la prise de son, au montage et au mixage. Expérience infiniment enrichissante, il prend aujourd’hui tout autant de plaisir à être derrière la caméra qu’à rencontrer et échanger sur de nouveaux projets. Bidouilleur et observateur, il s’intéresse à tout ce qui pourrait lui permettre de réaliser de nouvelles images : lancer de caméra, nacelle électronique, drone ou système à poulies…tout y passe (parfois ça casse!).

Hugo Braconnier

Co-réalisateur du film, cadreur animalier et preneur de sons

Bricoleur hors pair, il a passé son enfance à construire des affûts, observer et comprendre pour approcher au plus près les animaux. Né au milieu du bocage gâtinais, il l’a exploré dans ses moindres recoins pour en découvrir tous les secrets: des mares d’amphibiens cristallines aux cimes des arbres martelés par les pics, son approche calme et respectueuse de la nature lui a permis d’être le spectateur de comportements rares et impressionnants.

Accompagné de son frère avec qui il partage cette passion pour la nature, il a commencé à explorer de nouvelles contrées en toutes saisons : gravir les montagnes pour surprendre au petit jour les grands tétras, traverser les vieilles forêts en suivant la trace des loups et des ours, ou encore retrouver l’une de leurs rares voisines à l’autre bout du monde: la genette!

Le DVD du Film

dvd-eqalusuak

Eqalusuaq, sur la piste des prédateurs cachés

Film de Kevin Peyrusse et Hugo Braconnier. Musique Anthony Touzalin, (52mn). Réalisation 2015.

© Photo Eqalusuaq
© Photo Eqalusuaq
© Photo Eqalusuaq
© Photo Eqalusuaq
© Photo Eqalusuaq
© Photo Eqalusuaq
© Photo Eqalusuaq