Diffusion

Vendredi 10 mars 2023 – 22h15

Pays

Tanzanie, Grèce, Népal, France

Résumé

Quand l’ascension des 5895 m du Kilimandjaro se révèle une véritable épreuve même pour de très grands sportifs… Une leçon d’humilité et une magnifique aventure où les valeurs du Rugby, de la solidarité et du partage sont à l’honneur.

David Berty est un ancien joueur de rugby de haut niveau. Star du Stade Toulousain des années 90, sélectionné en Équipe de France, sa carrière se voit stoppée net quand on lui diagnostique une sclérose en plaques.

Vanessa Morales est infirmière de formation, puis a basculé avec passion dans la course en montagne. Ses aventures sportives, ses tentatives de record et ses exploits ont pour moteur la sensibilisation à cette même maladie dont certains de ses proches ont été victimes.

David et Vanessa se rencontrent lors de l’édition du festival Partances 2019 !

Par la suite, Vanessa décroche le record du Monde de l’ascension et de la descente du Kilimandjaro par la voie Mweka. Elle propose alors à David d’aller se frotter au géant tanzanien.

Ensemble, accompagnés d’anciens rugbymen de renom (Thomas Castaignède, Marc Lièvremont…), ils se lancent dans une difficile ascension pour repousser la maladie…

Les invités : 

David Berty

Instagram  

Vanessa Morales

Site

Patrick Foch

Site

Vanessa Morales

Cette native de Font-Romeu est une « fondue de montagne » depuis toujours. Mais ce n’est que tardivement qu’elle décide de s’y consacrer le plus professionnellement possible. Diplôme d’infirmière en poche, elle fait le choix de se lancer pleinement dans l’aventure sportive, dans des tentatives de records et des ascensions folles.

Ainsi, elle décroche le Fastest Known Time de l’ascension et de la descente du Mont Olympe (Grèce) puis, quelques mois plus tard, après quelques tentatives compliquées, le FKT du Kilimandjaro (voie Mweka).

Ses prochains objectifs ? L’Aconcagua (6962m- Argentine) et le Manaslu (8163m – Népal).

David Berty

Ce Toulousain a débuté le rugby à six ans. Il rejoint les bancs du Stade toulousain en 1987, alors âgé de 17 ans, et évolue au poste d’ailier. Pendant plus de dix ans, il officie sous les couleurs rouge et noir et soulève 5 boucliers de Brennus aux côtés de ses coéquipiers. Il est sélectionné à six reprises en équipe de France, de 1990 à 1996. Tout semble sourire au rugbyman, alors réputé pour sa vitesse. Mais en 1997, les premiers soucis de santé apparaissent…

Patrick Foch

Ce réalisateur toulousain est un passionné de sport, de mouvements, de gestes. En rencontrant Vanessa Morales, il décide d’accompagner l’athlète au travers de la réalisation de films documentaires dédiés à ses exploits.

En parallèle, il continue à développer des formats courts autour du « beau », de la danse, du sport ainsi que des documentaires destinés à la télévision.

Ensemble

Film de Patrick Foch (50′). Réalisation 2022.