Diffusion

Samedi 11 mars 2017 – 22h20

Pays

Madagascar, Réunion

Résumé

Les Vezo sont des pêcheurs hors pair qui vivent très simplement dans leur village d’Andavadoaka en bord de mer, sur la côte ouest de Madagascar. Ils sont toujours très souriants et accueillants malgré leur pauvreté.

Jace, graffeur, est tombé amoureux de leur joie de vivre, de leur gentillesse et de leur simplicité. Son admiration pour les Vezo l’a poussé à entreprendre un projet artistique inédit : convoquer quelques-uns des artistes de rue les plus connus mondialement et leur demander de peindre une quarantaine de voiles de pirogue.  Le but de cette expédition ? Réaliser une exposition éphémère de voiles voguant sur la mer. Ces voiles seront ensuite offertes aux Vezo ou vendues aux enchères afin de récolter de l’argent pour les besoins de leur communauté.

Loin du monde du marché de l’art, du business et des commandes, les artistes vont vivre pendant plusieurs jours auprès de ce peuple qui les inspire…

L’ invité :

Alexandre Stolypine dit “Psy”

Son site web : psyckoze.com

Qui est “Psy”?

Alexandre Stolypine dit “Psyckoze Nolimit” est l’un des artistes graffeurs protagonistes du film. Il est un des précurseurs de la culture graffiti en France.
Artiste graffiteur et peintre français, il est membre du 156 crew. Dans les carrières souterraines de Paris (sculptures, peintures) ou sur les murs des villes du monde entier, il laisse son empreinte depuis 1984.

Psyckoze débute dans le monde du graffiti fin 1984, à l’âge de 15 ans. À cette époque, cette culture ne représente qu’une quinzaine de personnes en France. Il adopte le pseudonyme Psychose en 1987, en résonance aux attentats perpétrés à Paris par Action Directe, qui deviendra définitivement Psyckoze par la suite.

Pendant quinze ans, Psyckoze va poursuivre sa quête identitaire afin de se faire reconnaître dans le microcosme du graffiti en renouvelant son style. Des palissades du Louvre à la Bastille en passant par les quais de Seine, il réalise des graffs dans les endroits les plus étonnants, cherchant surtout à surprendre.

Aujourd’hui sa carrière s’est développée à l’international et il multiplie les voyages et les réalisations à travers le monde : Tokyo, Philadelphie…

Du graffiti dans les voiles

Film HD de Sami Chalak, (52mn). Réalisation 2014.

© Photo Jace
© Photo Jace
© Photo Jace
© Photo Jace
© Photo Jace
© Photo Jace