Le site du Festival Partances

Birmanie, les sourires de l’espoir

Diffusion

Dimanche 12 mars 2017 – 16h30

Pays

Myanmar

Résumé

Depuis quelques années, Mélusine part seule en expédition à la rencontre du monde avec sa moto. Ses roues la conduisent surtout dans les pays méconnus ou à l’image dégradée. Elle cherche à y rencontrer les gens pour aborder une question qui lui est chère : la liberté, et en particulier celle des femmes. Mélusine était déjà invitée de Partances en 2015, cette fois c’est au Myanmar que nous allons la suivre.

Le Myanmar est un pays qui s’ouvre au monde, mais Mélusine ne peut y entrer avec sa moto sans escorte. Pour y rouler seule, le plus librement possible, elle décide de louer une moto sur place, en attendant d’obtenir ses papiers. Elle nous entraîne dans ce pays qui vit à l’heure d’une grande transition politique. Un pays où malgré des années de dictature, la population n’en est pas moins bienveillante et curieuse d’échanger avec elle.

Partances - Melusine Partances

L’invitée : Mélusine Mallender

site web :

www.melusinemallender.fr

A côté d’études de stylisme et d’un travail de costumière de spectacles, Mélusine a toujours été attirée par la diversité des cultures de notre monde. Amoureuse de liberté et de grands espaces, elle a entrepris plusieurs voyages pour des missions humanitaires,  (Afrique, Asie), ou pour aller à la rencontre des cultures du monde.

En 2009, elle mène avec l’explorateur Christian Clot sa première expédition d’envergure : six mois en Patagonie australe, à pied dans les pampas et en kayak dans les canaux du Pacifique. Une aventure qui lui ouvre de nouveaux horizons et lui donne envie de s’engager dans la réalisation de voyages au long cours, à la rencontre de la diversité de notre monde et du droit à la liberté, un thème qui la touche particulièrement. En 2010, elle part à moto au Japon. Ce sera la première de nombreuses expéditions en solitaire.

Quelques unes de ses expéditions :

2015-2016 – Les voies de la liberté en Asie du Sud-Est : Indonésie, Myanmar, Bangladesh, Népal, Chine…

2014 – Les Grands lacs Africains : tour de l’Afrique de l’est à moto

2012-13 – Ascension des monts Rwenzori et parcours en Ouganda

2011 – Les routes persanes, 28 000 km en solitaire durant 4 mois avec une moto Crossrunner 800

2010 – Back to Japan, 22 000 km solitaire en 4 mois avec une moto Varadero 125

2009 – Expédition Hielo Continental : 6 mois à deux, à pied et en kayak dans la pampa et les canaux du Pacifique de Patagonie, sur les traces des lieux de vies des Indiens disparus Kaweskars et Tehuelches

2007 – Vietnam – Cambodge : 2 mois solo dans les régions du nord.

2006 – Indonésie : 3 mois dans les îles de l’Est pour des études des fonds sous-marins.

 

Birmanie, les sourires de l’Espoir

Film de M. Mallender, C. Clot et N. Thomä, (52mn). Réalisation 2016.

© Photo Mélusine Mallender
© Photo Mélusine Mallender
© Photo Mélusine Mallender
© Photo Mélusine Mallender
© Photo Mélusine Mallender
© Photo Mélusine Mallender