Bhaktapur Baisakh 2072

Réalisation multimédia HD de Francis Leroy, (7mn30s).

Diffusion

Vendredi 11 mars 2016 -20h30

Pays

Népal

L'invité

Francis Leroy

Résumé

Francis Leroy nous conte son amour pour Bhaktapur, cité royale de la vallée de Kathmandou. Il nous en adresse une splendide carte postale où il évoque les 12 premiers jours du mois de Baisakh 2072, jusqu’à un certain 25 avril 2015…

 

Mon épouse et moi même avions déjà pas mal voyagé et fait un tour du monde quand nous sommes allés pour la première fois au Népal en 91. Durant ce séjour d’un mois nous avons passé 4 jours à Bhaktapur. Nous avons tellement aimé que 3 ans plus tard nous y retournions et cette fois ci sur un mois nous sommes restés une semaine à Bhaktapur. Après voir déjà visité une trentaine de pays, le népal a été le premier où nous sommes allés deux fois. En 2015 nous y retournons pour 2 mois dont les 3 dernières semaines sont programmées à Bhaktapur. Les 10 premiers jours je me promène du lever du soleil au soir dans les ruelles. Lorsqu’arrive la première secousse, nous sommes à notre hôtel entre Durbar Square et le Nyatapola, 1 mn après la fin nous sommes sur Durbar Square que mon épouse ne quittera pas pendant 5 jours. Moi pendant 5 jours dont 48h de secousses je vais encore parcourir les ruelles et escalader tous les tas de briques à franchir. Devant ce spectacle de désolation, de ville bombardée, oui j’ai pleuré et pendant plusieurs semaines nous avons eu les tripes nouées.

© Francis Leroy
© Francis Leroy
© Francis Leroy

L'invité : Francis Leroy


Francis Leroy

Ingénieur de formation, après 25 ans dans l’industrie en France, en Roumanie puis en Chine, Il a décidé de vivre ses passions : le vol avec son ULM pendulaire, la découverte du monde et la photographie. En 2007, il s’installe comme auteur photographe à L’Ile d’Olonne sur la côte vendéenne.

L’ULM pendulaire, sa « mobylette de l’air », lui permet de flâner et de débusquer des vues insolites sous des éclairages matinaux ou de fin de journée, quand la lumière et les ombres transcendent les paysages.

Il réalise aussi des reportages lors de ses voyages, ayant visité avec son épouse plus de 30 pays en individuel avec sac à dos.

Ses photographies sont distribuées par l’agence Hémis

 

Son site web : imag-in-air.com