Un pas de côté et le reste suivra.

Réalisation multimédia de Camille Szklorz, (45mn). Réalisation 2015.

Diffusion

Samedi 12 mars 2016 – 14h30

Pays

France, Espagne, Maroc, Sahara Occidental, Mauritanie, Sénégal, Guinée et Côte d’Ivoire

L'invitée

Camille Szlorz

Le film

« Un pas de côté, et le reste suivra » est avant tout un récit de voyage à vélo qui se veut immersif, alternant triptyques vidéos, diaporamas photos et dessins, interviews, animations. C’est une trajectoire de 11 mois qui nous entraîne à travers huit pays, à la découverte de la création et la débrouille en Afrique.

 

Ce sont aussi des rencontres, telle celle de Meissa Fall, l’artiste bricoleur aux milles facettes, qui nous embarque dans ses envolées poétiques tout en nous faisant partager les étapes de son travail. Fils et petit-fils de réparateurs de vélos, dans une ville qui boude les deux roues, le mécano devient sculpteur. Et comme il aime à le rappeler lui même, « quand on n’a rien à faire on fait de l’art ».

 

Le récit de Camille est avant tout un regard personnel et sensible qui vient se poser sur des territoires en marge.

© Camille Szklorz

© Camille Szklorz

© Camille Szklorz

© Camille Szklorz

Son DVD :

Un pas de côté et le reste suivra

© Camille Szklorz

© Camille Szklorz

L' invitée : Camille Sklorz


Arrivée en fin de cycle à l’école des beaux-arts de Valence, Camille réalise qu’il faut réfléchir à la suite : au monde du travail. Monde associé aux yeux de Camille à une fin de liberté dans lequel l’épanouissement tient couramment une place trop infime.

Une possibilité se présente, faire un pas de côté, un pas qui permette d’explorer de nouveaux territoires et d’envisager le travail autrement, de s’approprier sa vie pour définir ses moyens d’existence.

« Un pas de côté, et le reste suivra » c’est tout simplement l’envie de se dérober au conformisme et au parcours tout tracé pour affiner sa pratique, jonglant entre photo, vidéo et dessin. C’est se réaliser personnellement et professionnellement à travers un projet de voyage, en témoignant qu’une vie ne s’écroule pas quand on fait ce pas de côté, bien au contraire. Un voyage initiatique qui peut finalement être un tremplin, comme Camille viendra nous le raconter.