Semeuses de Joie, de l’Himalaya aux Andamans

Film de Caroline Riegel (52mn). Réalisation 2014

Diffusion

Vendredi 11 mars 2016 -22h15

Pays

Inde, de l’Himalaya aux Andamans

L'invitée

Caroline Riegel

Le film

Dans la vallée himalayenne du Zanskar, une nonnerie d’un autre temps héberge des nonnes bouddhistes au cœur remarquable et à la joie contagieuse, qui n’ont guère reçu d’éducation et n’ont jamais quitté leurs montagnes.

Au fil des rencontres avec Caroline, elles ont rêvé de découvrir l’Inde, leur pays.

Soutendu par une histoire d’amitié, ce film raconte la réalisation d’un rêve collectif et la confrontation de ces nonnes, habituées à l’isolement extrême, à la vie moderne.

 

Comment est née la rencontre entre Caroline et ces femmes et qui sont-elles ?
C’est au cœur d’un périple au long cours à travers l’Asie, en 2004-2005, du lac Baikal au golfe du Bengale que Caroline vit un premier hiver complet  dans la vallée himalayenne du Zanskar, et notamment au village de Tungri et à sa nonnerie. Sédentaire durant 6 mois dans une vallée complètement fermée durant la saison hivernale, elle apprend la langue, les gestes quotidiens, travaille comme porteuse sur le fleuve gelé et enseigné à l’école gouvernementale et aux nonnes.

Elle se lie alors d’amitié avec ces onze nonnes bouddhiste âgées de 27 à 80 ans de la lignée des bonnets jaunes, toutes originaires de Tungri et des hameaux voisins…

© Caroline Riegel
© Caroline Riegel
© Caroline Riegel

L' invitée : Caroline Riegel

Ingénieur en constructions hydrauliques de métier, Carole a travaillé sur des projets et constructions de barrages en forêt vierge gabonaise, dans
la Montagne Noire (France), au Québec ou dans la capitale Moghol Lahore (Pakistan) et au sud de l’Équateur en 2013.

Humanitaire : En 2011, elle effectue une mission d’une année au Sud Soudan avec la Croix-Rouge International, en tant qu’ingénieur hydraulique.
Au Zanskar, elle enseigne 6 mois (mathématiques, sciences et anglais) dans l’école gouvernementale de Tungri. Membre de l’association RBM, elle effectue trois missions de terrain pour suivre et développer leurs projets au Zanskar et au Ladakh.

Aventurière et écrivain : En 2004-2005, elle traversé l’Asie du lac Baïkal au Bengale, au fil de l’eau, parfois accompagnée de chevaux, d’un chameau, d’un âne ou d’une bicyclette indienne. Ce périple a donné naissance à deux livres : SOIFS D’ORIENT et MÉANDRES D’ASIE, publiés aux éditions Phébus en 2008. Ces récits ont reçu les prix des explorateurs de la Société de géographie, le prix René Caillé, la Toison d’or du livre d’aventure vécue. Un troisième récit ÉCLATS DE CRISTAL est paru en octobre 2011 chez Phébus; il raconte son année en forêt vierge. Un collectif est également paru en 2011 aux éditions Livres du Monde : VOYAGEUSES.

 Conférencière : Au retour du périple en Asie, elle effectue de nombreuses conférences milieux scolaires, universitaires, scientifiques, du voyage et de l’écriture. Divers projets scolaires ont vu le jour, ainsi que l’histoire d’une goutte d’eau pérégrine montée en pièce de théâtre.
Caroline Riegel est Membre de la Société des Explorateurs Français, Membre le la Société Française des Grands Barrages, Membre du comité de développement RBM

 

Ses livres :

  • Soifs d’Orient et Méandres d’Asie racontent ses pérégrinations à travers l’Asie (Ed. Phébus 2008) – Prix Thomas Allix de la Société de Géographie, prix René Caillé, Toison d’or du livre d’aventure
  • Éclats de Cristal relate son année en forêt vierge gabonaise sur un chantier de Barrage (Ed. Phébus 2011)
  • Voyageuses, éditions livres du Monde