Le pouvoir des rêves

Film HD de François-Xavier De Ruydts, (54mn).

Diffusion

Samedi 11 mars 2017 – 16h50

Pays

Groenland

Les invités

Arthur et Thibaut Fievet

Le Film

Ce documentaire exceptionnel met en lumière Arthur, 21 ans, devenu paraplégique à la suite d’un accident qui l’a privé de l’usage de ses jambes. Malgré cela, il s’apprête à réaliser un projet impensable : traverser la Brooks Range en Alaska, une  zone isolée et sinueuse où la nature est restée indomptée. Un trek qui comprend 200km de raft et 100km de marche à travers les montagnes, et qui est réputé pour sa difficulté; une difficulté d’autant plus importante qu’Arthur veut l’affronter de manière autonome. Avec une volonté de fer, un entraînement draconien et une équipe hors du commun, le rêve va devenir réalité. Accompagné des deux Thibault, l’un son frère et l’autre son ami, de Mathieu et de Dominique, tous deux organisateurs d’expéditions, il va se lancer dans ce projet fou.

 

Au beau milieu d’une terre sauvage et hostile, l’expérience n’est pas sans risques et l’instinct de survie apparaît bien plus tôt que prévu :

 

« On n’est pas à la hauteur, on va droit au désastre » dit Thibault Fiévet, le frère d’Arthur.
« J’ai failli mourir, mais moi je ne suis pas venu pour ça ! » dira Thibault Delvaux, son ami.

Mais la force de caractère et le courage d’Arthur nous font très vite oublier son handicap. Ce que nous voyons est bel et bien un film d’aventure, un film magnifique qui nous montre comment surmonter ses peurs, reconnaître et repousser ses limites, vivre en groupe, se battre pour un objectif commun.  Au-delà de l’aventure, ce documentaire pousse au rêve, à l’espoir et au projet.

© Photo François-Xavier De Ruydts

© Photo François-Xavier De Ruydts

© Photo François-Xavier De Ruydts
© Photo François-Xavier De Ruydts

© Photo François-Xavier De Ruydts

Les invités : Arthur et Thibaut Fievet


Arthur Fievet

Arthur, 21 ans, est alors étudiant en kiné à Louvain-La-Neuve. Il y a 5 ans, un accident chez les scouts l’a privé de l’usage de ses jambes. Depuis lors, il a décidé de réaliser ses rêves et de relever des défis, peu importe les difficultés. Aujourd’hui son rêve, c’est l’Alaska !

 


Thibaut Fievet

Thibault est le petit frère d’Arthur. Étudiant instituteur, il aimerait devenir guide nature. Plein de bonne volonté et d’un grand soutien pour son frère, il entame l’aventure avec sourire mais contrairement aux autres, il n’a aucune expérience.

 


Dominique

Dominique est l’un des mentors de l’aventure. Ingénieur informaticien, il a passé plus de temps dans les montagnes que devant un écran d’ordinateur. Son truc, c’est organiser des expéditions en tout genre. Alors, les montagnes, les rivières, la brousse, il connaît.

 


Thibaut

Thibault, l’ami d’Arthur, est un bio ingénieur de 25 ans, fraîchement sorti des études. Pour lui aussi, l’Alaska est une première à plus d’un niveau. C’est Dominique qui l’a amené à se joindre au projet car il sentait que sa présence renforçait la cohésion du groupe.

 


Mathieu

Mathieu, c’est l’autre baroudeur de l’expédition. Ébéniste ardennais, aventurier invétéré et moniteur ADEPS de kayak d’eau vive, il a le sens de l’organisation. Toujours souriant, il rassure les troupes. Avec lui, ces jeunes aventuriers n’ont pas de soucis à se faire !