Le site du Festival Partances

Festival 2017

.

Thème de cette édition :

« Embrasser la terre »

Edito 2017

En ces temps troublés où les hommes nous offrent parfois un bien triste spectacle, nous avons eu envie cette année de chercher notre apaisement dans le lien qui unit nos grands voyageurs 2017 à notre Terre, qu’ils ont décidé d’« embrasser ».

A l’instar de Claude Marthaler qui a passé une partie de sa vie à sillonner les pistes lointaines de notre planète à vélo, et qui  évoquera sans doute son besoin  addictif de retrouver les grands espaces, nos aventuriers vont s’immerger dans leur voyage à bras le corps.

Avec eux, nous allons survoler la planète pour mieux en contempler la beauté, arpenter nos chemins ruraux en tous sens, faire crisser nos skis sur les immensités glacées de la Terre de Baffin, traverser  à pied les forêts primaires et les marécages de Papouasie ou parcourir à vélo des milliers de kilomètres du sous-continent indien.  Ailleurs, nous fendrons l’eau des rapides de la Brooks Range et vivrons au milieu de la faune et la flore du Grand Nord canadien.

Mais ce lien essentiel qui unit l’homme à son environnement, c’est aussi avec Purevjav, l’éleveur mongol, ou Tsering, la bergère du Ladakh, que nous en prendrons la dimension.

Cette année, il sera donc question de voyages pour contempler la Nature, la célébrer ou se mesurer à elle. Et peut-être, tout comme Arthur après tant d’efforts, nous sentirons-nous renaître à son contact.

Patricia ONDINA-ABRIAL
Directrice du Festival Partances